Fondation Indosuez en Suisse: 8e cycle de soutien et trois nouveaux partenaires

Communiqué, Fondation Indosuez

2 minutes de lecture

Cette année, la Banque a sélectionné 3 nouveaux partenaires pour développer des projets au Brésil, au Togo et au Myanmar.


L’Association 1001fontaines Suisse a lancé le programme «Water in School» permettant à 4000 enfants de bénéficier d’une eau saine pendant une année.

Après 9 ans d’existence et 27 projets soutenus dans 12 pays pour un montant de près de 2 millions de francs, la Fondation Indosuez en Suisse poursuit son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement économique et social en Suisse et dans le monde. Cette année, la Banque maintient son programme de volontariat d’entreprise au niveau national mais a également sélectionné 3 nouveaux partenaires pour développer des projets au Brésil, au Togo et au Myanmar.

Créée en 2012, la Fondation Indosuez en Suisse s’engage sur le terrain en soutenant sur 2 à 3 ans des projets environnementaux à fort impact économique et social en faveur de communautés locales vulnérables. Elle offre aussi chaque année aux collaborateurs du Groupe en Suisse la possibilité de valoriser leurs compétences pluridisciplinaires. Elle leur propose de prendre part aux activités de la Fondation à différents niveaux: en tant que «membres du Comité consultatif» afin d’identifier et d’évaluer des projets en cohérence avec sa politique de soutien, ou comme «bénévoles» ou «project leaders» pour participer activement aux Citizen Days, le programme de volontariat d’entreprise d’Indosuez dans toute la Suisse.

Trois nouveaux partenariats

Afin de renouveler le portefeuille de projets soutenus, la Fondation lance un 8e cycle de soutien et signe 3 nouveaux partenariats avec des associations en s’appuyant sur les recommandations des collaborateurs engagés dans leur identification et leur sélection, à savoir:

  • La fondation genevoise Nordesta Reforestation & Education pour son projet d’agroforesterie, d’apiculture et de reforestation destiné à enrayer la pauvreté et rétablir la sécurité alimentaire d’une cinquantaine de familles dans l’Etat d’Alagoas, au Brésil. Depuis 2012, la Fondation Indosuez en Suisse s’est engagée à plusieurs reprises aux côtés de Nordesta au Brésil dans un projet de reboisement de sources dans l’Etat du Piaui puis dans un programme d’apiculture en faveur de familles d’Indiens en Amazonie.
  • L’Association genevoise Unis avec le Togo (UAT) pour son projet de construction d’un forage à énergie solaire destiné à distribuer de l’eau potable à 1000 habitants du village de Pagala, au Togo.
  • L’Association 1001fontaines Suisse pour l’installation d’un Water Kiosk assurant l’accès à l’eau potable à 4000 personnes d’un village au Myanmar et pour le lancement du programme «Water in School» permettant à 4000 enfants de bénéficier d’une eau saine pendant une année.
Agir dans l’intérêt de nos clients et de la société

«En permettant une exploitation maîtrisée des ressources naturelles, une protection accrue de l’environnement et un accès des populations à des conditions de vie plus décentes, les projets à 360° sélectionnés par notre Fondation répondent aux critères de développement durable et font écho à notre engagement sociétal, l’un des piliers du projet d’entreprise d’Indosuez Wealth Management», souligne Jean-François Deroche, CEO d’Indosuez Wealth Management en Suisse et Président du Conseil de la Fondation Indosuez en Suisse.

«Nous souhaitons créer des partenariats forts sur le long terme et impliquer nos collaborateurs à la création d’un impact durable. Ainsi, favoriser leur engagement en tant que volontaires auprès de structures à but non lucratif en Suisse pour mener des actions concrètes compte tout autant que notre soutien financier à des programmes menés par des organismes dotés d’une mission environnementale ou sociale à l’échelle internationale», indique Valeria Cholat, Directrice de la communication et Membre du Conseil de la Fondation Indosuez en Suisse.

A lire aussi...