Fondation Indosuez en Suisse: projets en marge des Citizen Days

Communiqué, Fondation Indosuez

2 minutes de lecture

En ligne avec la vision stratégique du groupe, elle s’engage en faveur de l’environnement et du développement économique et social auprès de 4 nouveaux partenaires, en Afrique et en Asie.


Ecolière cambodgienne bénéficiant du projet 1001 Fontaines.

Après 8 ans d’existence et près de 20 projets déjà soutenus dans 12 pays, la Fondation Indosuez en Suisse s’engage auprès de 4 nouveaux partenaires, en Afrique et en Asie, en faveur de l’environnement et du développement économique et social. Cette annonce accompagne la nouvelle édition de ses Citizen Days, un programme de volontariat d’entreprise qui s’est déroulé en octobre 2019. 

En écho à l’engagement sociétal au coeur du projet d’entreprise d’Indosuez Wealth Management, la Fondation Indosuez en Suisse s’engage sur le terrain depuis 2012 en soutenant sur 2 à 3 ans des projets environnementaux à fort impact économique et social pour les communautés locales. Elle offre aussi chaque année la possibilité aux collaborateurs du groupe en Suisse de mettre à profit leurs compétences en s’impliquant à différents niveaux dans ses activités : soit en tant que «membre du Comité consultatif» afin d’identifier et d’évaluer des projets en cohérence avec sa politique de soutien, soit en tant que «bénévole» ou «project leader» pour participer activement aux Citizen Days, son programme de volontariat d’entreprise sur le territoire helvétique. 

«La mission de la Fondation Indosuez s’inscrit dans la vision stratégique du groupe puisque son action nous permet de concrétiser notre engagement humain et sociétal tout en renforçant notre sens de la responsabilité : en travaillant à l’essor d’une finance plus durable par exemple, mais aussi en encourageant l’entrepreneuriat social et les initiatives solidaires. Sans perdre de vue les grands défis environnementaux actuels, le groupe Indosuez a aussi pour ambition de proposer à ses clients une offre verte différenciante en s’appuyant sur les expertises du groupe. Voilà ce que nous entendons par agir tous les jours dans l’intérêt de nos clients et de la société», souligne Jean-François Deroche, CEO d’Indosuez Wealth Management en Suisse et président du Conseil de la Fondation Indosuez en Suisse. 

Quatre nouveaux projets soutenus en 2019 

Afin de renouveler le portefeuille de projets soutenus par la Fondation Indosuez en Suisse, les membres de son Conseil se sont réunis en séance plénière à Genève. Ils ont ainsi retenu 4 des 7 projets présentés en considérant les recommandations des collaborateurs engagés dans leur identification et leur sélection, à savoir: 

  • Experts-Solidaires au Bénin pour son projet de développement de produits alimentaires visant à enrayer la malnutrition et réduire l’impact environnemental dû à la demande en protéine animale. 
  • Terre des hommes au Népal pour son programme d’assainissement, de distribution d’eau potable et de sensibilisation à l’hygiène dans les écoles du District de Bardiya. 
  • IWA KEP au Cambodge pour son soutien à la formation et à l’entrepreneuriat social des femmes en mettant en place un système de collecte et de recyclage des déchets en plastique afin de les transformer en produits commercialisables. 
  • EcoFormation à Madagascar pour l’élargissement de son projet de production de spiruline incluant des étapes de reforestation, de formation, de création d’emplois et d’autonomisation des acteurs locaux. 
S’investir sur son territoire 

Si la Fondation reconnaît l’urgence des actions à mener dans certaines parties du globe, elle n’occulte pas l’importance d’agir au niveau local en favorisant notamment le volontariat d’entreprise. Lancé en 2011, son programme de volontariat appelé Citizen Days rencontre un succès grandissant auprès des collaborateurs du groupe. En effet, ces derniers sont chaque année nombreux à s’inscrire auprès d’un «project leader» pour prendre part à une action concrète en donnant une journée de leur temps à une association, un organisme ou une initiative à visée sociale et/ou environnementale. Du 23 septembre au 4 octobre 2019, l’édition 2019 des Citizen Days 2019 a réuni plus de 180 collaborateurs autour de 17 projets pour le compte de 16 associations actives dans trois cantons différents: Genève, Vaud et Zurich; soit 15% de l’effectif du groupe Indosuez en Suisse. 

«C’est une chance de pouvoir incarner les valeurs de l’entreprise en contribuant à la mission d’organisations locales. Cela crée de la solidarité avec des acteurs locaux mais aussi au sein de notre entreprise. Pendant une journée, les hiérarchies s’effacent, tous les collaborateurs sont au même niveau. Cette année nous avons ainsi été ravis de constater la forte participation des membres de notre Comité Exécutif, un engagement majeur en faveur cette initiative», témoigne Valeria Cholat, directrice de la communication d’Indosuez Wealth Management en Suisse et membre du Conseil de Fondation.

A lire aussi...