Fabrice Welsch à la tête de l’Asset Management et du Trading de la BCV

Communiqué, BCV

1 minutes de lecture

L’actuel responsable du département Fiscalité et Prévoyance succèdera à Stefan Bichsel, qui a atteint l’âge de la retraite.

Le Conseil d’administration de la BCV a nommé Fabrice Welsch au poste de responsable de la Division Asset Management et Trading, avec rang de Directeur général. Fabrice Welsch, actuellement responsable du département Fiscalité et Prévoyance, entrera en fonction le 1er janvier 2021. Son prédécesseur, Stefan Bichsel, a atteint l’âge de la retraite et quittera la banque le 31 décembre 2020.

Fabrice Welsch est entré à la BCV le 1er janvier 2004 en tant que responsable du département Fiscalité et Prévoyance, poste qu’il occupe actuellement. Ces dix-sept dernières années, il a accumulé une grande expérience dans la prévoyance professionnelle et il est reconnu comme un excellent expert dans ce secteur. Il a également acquis de solides connaissances dans l’Asset Management et les besoins de sa clientèle. Sous son impulsion, le département qu’il dirige s’est imposé comme centre de compétence de référence dans la prévoyance professionnelle et privée.

En étroite collaboration avec la Division Asset Management et Trading, le département de Fabrice Welsch gère Avena - Fondation BCV 2e pilier (plus de 1’000 œuvres de prévoyance couvrant plus de 15’000 assurés) et fournit du conseil et des services administratifs à une vingtaine de fondations de prévoyance professionnelle.

Agé de 54 ans, de nationalités suisse et française, Fabrice Welsch est notamment diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE, Paris) et du Swiss Finance Institute (Senior Management Program), ainsi que titulaire d’autres diplômes post-grades en management et finance.

Entré en fonction le 1er mai 2009 en tant que responsable de la Division Asset Management et Trading, Stefan Bichsel a atteint l’âge de la retraite et quittera la banque le 31 décembre 2020. Sous sa conduite, la Division Asset Management et Trading s’est fortement développée en termes de clientèle, d’offre de produits et de volume d’affaires. Stefan Bichsel a en particulier ouvert avec succès le bureau de Zurich qui permet à la BCV de renforcer ses activités d’Asset Management en Suisse alémanique. Finalement, Stefan Bichsel a également mis en place l’approche d’investissement socialement responsable (ISR) à la BCV, qui s’est notamment traduite par le lancement de produits ISR et la signature récente d’un partenariat important avec Ethos. Le Conseil d’administration et la Direction générale le remercient chaleureusement pour tout ce qu’il a accompli. Stefan Bichsel ne quitte pas totalement le Groupe BCV puisqu’il poursuivra ses mandats de président des conseils d’administration des filiales Gérifonds SA et GEP SA.

A lire aussi...