Eurizon: encours sous gestion en légère hausse sur douze mois

Communiqué, Eurizon

3 minutes de lecture

«Nous avons continué de donner la priorité à la valorisation de l’épargne de nos clients, tout en assurant la continuité de nos activités et de la gestion», a déclaré Saverio Perissinotto.

Eurizon, société de gestion d’actifs du groupe Intesa Sanpaolo spécialiste des produits et services pour les clients retail et institutionnels, vient d’approuver ses résultats arrêtés au 31 mars 2020.

La valeur de ses encours sous gestion s'élève à 312 milliards d’euros, en légère hausse (+1%) sur douze mois. Depuis début 2020, les encours reculent de 7% en raison des effets combinés du marché et de la collecte. Toutefois, dans un contexte global marqué par une forte volatilité et des marchés actions en baisse, les portefeuilles d’Eurizon sont parvenus à limiter leurs pertes, grâce à des décisions de gestion qui ont permis de surmonter la première phase de la crise avec une exposition réduite aux classes d’actifs risquées. Une efficacité reconnue par les notes Morningstar1 à fin mars: 24 fonds ont bénéficié de 5 étoiles (contre 8 fonds en février) et 76 fonds ont reçu 4 étoiles (40 en février).

Concernant les résultats financiers du trimestre, le bénéfice net consolidé (incluant le résultat des intérêts minoritaires) s'établit à 100,2 millions d’euros, la marge sur commissions à 174,5 millions d’euros et le coefficient d’exploitation à moins de 20%. Ces chiffres confirment la capacité de la société et de ses filiales à maintenir des niveaux élevés de rentabilité et d’efficacité même en période de crise.

La collecte nette sur la période est affectée par l'état d’urgence et les rachats qui en ont résulté dans l’ensemble du secteur, en particulier au mois de mars, et reculent de 3,8 milliards d’euros. Toutefois, la part de marché d’Eurizon reste stable. L’atmosphère incertaine et le repli des marchés financiers ont entraîné un mouvement de prudence généralisée parmi les épargnants, ainsi que d’importants besoins de liquidités.

La nouvelle société spécialisée dans les investissements alternatifs, Eurizon Capital Real Asset, voit ses encours progresser de 6% à 3,6 milliards d’euros, grâce à des flux issus de mandats existants. D’autre part, au cours de la période, la gamme de produits institutionnels sur les marchés non cotés s'est étoffée avec le lancement d'un nouveau mandat à partir d’avril.

Eurizon bénéficie de la contribution positive de ses filiales qui confirme la validité de sa stratégie de diversification géographique.

Le résultat est particulièrement satisfaisant en Chine, où les encours de gestion de Penghua Fund Management progressent de 8% sur un an grâce à 6 milliards d’euros de collectes. L’actif géré par l’entreprise basée à Shenzhen s'élève ainsi à 89 milliards d’euros, ce qui porte l’encours de gestion global d’Eurizon à plus de 400 milliards d’euros.

Les encours gérés par les trois structures formant le HUB d’Europe de l’Est (Slovaquie, Hongrie et Croatie) s'établissent à 3,2 milliards d’euros à la fin du trimestre. Depuis le 28 mars 2020, la société slovaque VUB Asset Management est devenue Eurizon Asset Management Slovakia, franchissant une nouvelle étape dans son intégration au sein d’Eurizon.

En termes de nouveaux produits, l’offre de la division Private Banking a été de nouveau enrichie avec un fonds d’investissement progressif en actions et de nouvelles composantes dans les lignes d'investissement des portefeuilles. Parmi les produits dédiés à Banca dei Territori, de nouvelles solutions ont été lancées sur le thème de la requalification des liquidités et de l'investissement progressif sur les marchés actions. La société maintient par ailleurs son implication dans la création de produits éligibles PIR (plans d'épargne individuels), en élargissant son offre en fonction des nouvelles exigences des investisseurs, d'une part avec des solutions de protection du capital à l’échéance (un nouveau fonds lancé en février) et de l’autre avec des projets de PIR alternatifs, proposés par Assogestioni et actuellement à l'étude.

Eurizon confirme son positionnement de leader italien de l’investissement ESG: selon les derniers chiffres d’Assogestioni2, la société de gestion est numéro un des fonds durables et responsables en Italie, avec un encours de 8,2 milliards d’euros, une gamme dédiée de 37 produits et une part de marché de presque 27%.

Lors de la 22e édition des récompenses Premio Alto Rendimento (sponsorisées par Gruppo 24 Ore), Eurizon a été désigné «Deuxième meilleure société de gestion» dans la catégorie Fonds italiens «Big»3.

Face à la nécessité d’endiguer l'épidémie de coronavirus, la société a d'abord oeuvré à la préservation de la santé et de la sécurité des employés tout en assurant la continuité de ses services, conformément au Modèle d'organisation de Gestion de crise du Groupe Intesa Sanpaolo. Dans ce contexte, des mesures exceptionnelles ont également été adoptées pour les employés travaillant au quotidien sur les transactions, pour lesquels nous avons organisé le télétravail dans le respect des normes technologiques et réglementaires élevées exigées par la nature de leurs opérations. De plus, Eurizon a contribué à l’effort global de gestion de l’urgence lié au coronavirus par un don aux hôpitaux Fatebenefratelli Sacco de Milan et Papa Giovanni XXIII de Bergame, d'un montant total de 100'000 euros, en vue d’apporter un soutien immédiat à l’acquisition d'équipements nécessaires dans les services les plus exposés à la pandémie au sein de ces établissements.

«Eurizon confirme sa solidité et sa résilience même dans les scénarios exceptionnels et imprévus tels que celui que nous vivons actuellement, et ce grâce à l’implication de tous (tes) ses employés(es). En cette période historique et sans précédent, nous avons continué de donner la priorité à la valorisation de l’épargne de nos clients, tout en assurant la continuité de nos activités et de la gestion, en Italie comme à l’étranger», a déclaré Saverio Perissinotto, Administrateur délégué d’Eurizon. «Qui plus est, la collaboration étroite avec les réseaux de distribution du Groupe Intesa Sanpaolo, les autres réseaux de vente et nos clients institutionnels a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants dans le contexte actuel», a-t-il conclu.

 

1 Les notes Morningstar mesurent les rendements ajustés du risque. La note globale (Rating Overall) correspond à la moyenne pondérée des performances sur 3 ans, 5 ans et 10 ans (s'il y a lieu). Pour de plus amples informations, consultez la page https://www.morningstar.it/it/glossary/127991/rating-morningstar.aspx
2 Source: Tableau trimestriel d’Assogestioni, quatrième trimestre 2019.
3 Pour le détail de la méthodologie, consultez la page: https://premioaltorendimento.ilsole24ore.com/metodologia/

A lire aussi...