Eurazeo: les recettes progressent au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Entre janvier et fin mars, le chiffre d’affaires «économique», qui intègre les revenus des sociétés dans lesquelles Eurazeo détient une part significative, a atteint près de 1,16 milliard d’euros.

La société d’investissement française Eurazeo a fait état jeudi d’une hausse de ses recettes au premier trimestre, portée par la bonne dynamique de son portefeuille à l’exception notable des voyages et loisirs toujours pénalisés par la crise sanitaire.

Entre janvier et fin mars, le chiffre d’affaires «économique», qui intègre les revenus des sociétés dans lesquelles Eurazeo détient une part significative, a atteint près de 1,16 milliard d’euros (1,28 milliard de francs), en hausse de 4% par rapport à la même époque l’an passé, a précisé le groupe dans un communiqué.

Il a profité sur ce trimestre des bonnes performances de ses sociétés dans la plupart des secteurs.

En revanche, l’activité est restée ralentie pour les actifs de la catégorie voyages et loisirs qui a enregistré un repli de 70% au premier trimestre.

Concernant les mois à venir, le groupe dit observer toutefois des «éléments de reprise encourageants» dans les réservations de voyages étudiants aux États-Unis «qui laissent présager d’une reprise plus franche au deuxième semestre et en 2022».

En gommant la part des activités voyages et loisirs (V&L), le chiffre d’affaires du premier trimestre ressort en hausse vigoureuse de 20% par rapport au premier trimestre 2020 et de 15% par rapport au premier trimestre 2019, souligne Eurazeo.

En gestion d’actif, où Eurazeo gère notamment des capitaux pour le compte d’investisseurs partenaires moyennant des commissions, le portefeuille total a par ailleurs atteint fin mars presque 23 milliards d’euros, en hausse de 21% sur 12 mois et de 4% par rapport à fin 2020.

De façon générale, «les tendances des marchés restent structurellement très positives sur les marchés sur lesquels le groupe est positionné», détaille le communiqué.

Eurazeo a confirmé ses objectifs: il projette toujours une accélération de son programme de cessions d’actifs sur 2021 et 2022 «compte tenu de la maturité de son portefeuille et de la qualité de ses actifs».

La réalisation de ces cessions devrait avoir un impact positif sur son actif net réévalué, indicateur-clé des sociétés d’investissement, ainsi que sur les plus-values de cession et les commissions de performance, anticipe la société.

Il mise aussi sur une croissance des levées de fonds en 2021 et 2022.

A lire aussi...