Ethos s’oppose aux rapports de rémunération d’UBS

AWP

1 minute de lecture

La fondation estime que le montant de rémunération variable de 73,3 millions pour 2018 des 13 membres de la direction n’est pas adéquat au vu de la performance boursière négative de la banque en 2018.

La fondation Ethos s’oppose aux plans de rémunération des manages d’UBS. Elle recommande aux actionnaires de rejeter tant le rapport de rémunération du conseil d’administration que celui de la direction, lors de l’assemblée qui aura lieu le 2 mai prochain.

Ethos estime que le montant de rémunération variable de 73,3 millions de francs pour le bonus 2018 des 13 membres de la direction n’est pas adéquat au vu de la performance boursière négative de la banque en 2018, a-t-elle indiqué vendredi soir. Les 11,3 millions pour le seul patron Sergio Ermotti représentent 4,5 fois son salaire annuel et s’approche du maximum de 5 fois ce salaire.

Ethos rappelle que la banque justifie ce montant par la hausse de 12% du bénéfice net l’an dernier, la solidité des fonds propres et le programme de rachat d’citons en cours. Parallèlement cependant, le cours de l’action a baissé de près de 32%, souligne la fondation, De 2016 à 2018, le rendement global de l’action UBS a chuté de 28,4% alors que le recul d’autres banques comparables n’est que de 1,8%

Ethos estime «nécessaire qu’UBS introduisent des critères qui prennent en compte la performance relative de l’action.

La fondation estime aussi que la rémunération des administrateurs (en moyenne 726’7000 francs) et celle du président (6 millions) ainsi que les salaires de base de la direction (par exemple 2,5 millions pour le CEO) sont inadaptés au regard de la pratique des autres sociétés listées au SMI.

Ethos reconnaît qu’UBS a fait des efforts de transparence en termes de rémunérations ces dernières années et entend poursuivre un «dialogue constructif» avec la banque.

Ethos recommande par ailleurs aussi le rejet des rapports de rémunération au Credit Suisse, lors de l’assemblée du 26 avril prochain.

A lire aussi...