Erste Group profite de la diminution du coût du risque

AWP

1 minute de lecture

Au deuxième trimestre, l’établissement autrichien dégage un bénéfice net 58,5 millions d’euros.

La banque autrichienne Erste Group a annoncé vendredi un bénéfice net à 58,5 millions d’euros au deuxième trimestre grâce au moindre coût du risque en glissement annuel, après une année 2020 affectée par la crise.

Le résultat du principal prêteur en Europe centrale et orientale entre avril et juin reflète la poursuite d’une «forte performance commerciale en 2021», selon un communiqué, suite à un bénéfice au premier trimestre de 355 millions d’euros.

«La stabilité des coûts et le volume de provision pour risques nettement inférieur à l’année dernière ont contribué à la nette amélioration du bilan» en glissement annuel», a commenté le directeur financier Stefan Dörfler.

Erste Group pointe aussi des dépenses sous contrôle et une baisse des effectifs de 1,2% en glissement annuel.

Il avait vu l’an dernier ses bénéfices chuter sous l’effet d’importantes provisions pour faire face aux défauts de paiement de ses clients touchés par les conséquences de la pandémie de coronavirus.

Mais depuis, les économies de la zone ont su rebondir, assure cette banque de détail implantée en République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Croatie, Serbie et Autriche.

Le coût du risque a baissé de 90% sur les six premiers mois de l’année 2021 et Erste Group a obtenu au deuxième trimestre des recettes à 1,81 milliard d’euros.

Fort de 16 millions de clients et de quelque 45’100 salariés, Erste Group affiche par ailleurs une solvabilité robuste, avec un ratio de fonds propres «durs» (CET1, des capitaux destinés à parer à d’éventuels chocs) inchangé à 14,2%.

Pour l’ensemble de l’année 2021, la banque dit «faire preuve d’un optimisme prudent» et être «consciente que beaucoup dépend de l’épidémie et de son impact à moyen terme sur l’économie».

A lire aussi...