Eric Daniel rejoint Quaero Capital

Communiqué, Quaero Capital

1 minutes de lecture

Le nouveau gestionnaire de fonds va diriger la stratégie en obligations convertibles mondiales lancée en mai dernier.

La société genevoise de gestion d’actifs Quaero Capital a recruté Eric Daniel en qualité de gestionnaire de fonds. Soutenu par deux analystes dédiés, il est chargé de gérer la stratégie en obligations convertibles mondiales lancée au mois de mai. Avant de rejoindre Quaero Capital, Eric Daniel était Partner auprès du gérant alternatif londonien Tyndaris, où il cogérait un fonds similaire.

Eric Daniel possède 22 années d’expérience dans le domaine des obligations convertibles auprès de plusieurs banques d’investissement mondiales de premier ordre, telles que Merrill Lynch et Deutsche Bank. Il a notamment ouvert en 2000 la succursale de KBC Financial Products en Europe continentale. Il a également été Responsable des ventes de produits dérivés et d’obligations convertibles chez Citigroup à Paris, couvrant les plus grands comptes globaux d’obligations convertibles de la banque jusqu’en décembre 2014. Eric Daniel a débuté sa carrière en tant que trader de futures et de dérivés actions chez Bacot Allain Warburg de 1991 à 1994 et a dirigé un fonds CTA chez Capital Fund Management à Paris jusqu’en 1997. Il est diplômé en Economie d’entreprise avec spécialisation en Finance de l’Ecole Supérieure de Commerce du Havre.

En combinant une partie obligataire – qui procure une protection à la baisse - avec une composante actions, qui permet de bénéficier d’une hausse des marchés, les obligations convertibles constituent la seule classe d’actifs qui offre une convexité positive naturelle. Elles présentent donc un profil de risque asymétrique particulièrement intéressant dans l’environnement actuel.

Une gestion active pour optimiser le rendement ajusté au risque

Libre de toute contrainte sectorielle ou géographique et peu corrélée avec les principales classes d’actifs, la stratégie Obligations Convertibles Mondiales de Quaero Capital se maintient dans une zone de convexité positive grâce à une gestion active des différentes caractéristiques du portefeuille. De ce fait, la stratégie peut être intégrée dans la construction d’un portefeuille, afin d’en augmenter le rendement espéré tout en réduisant le risque total.

«Cette nouvelle stratégie active et concentrée s’inscrit parfaitement dans notre philosophie de gestion qui consiste à investir hors des sentiers battus. L’approche originale d’Eric Daniel et sa très grande expérience dans le domaine des convertibles nous apportent une nouvelle compétence particulièrement intéressante dans cette période de plus grande volatilité. La stratégie a d’ailleurs obtenu d’excellents résultats depuis son lancement en mai», a déclaré Jean Keller, CEO de Quaero Capital.

«Grâce à sa philosophie de gestion active et à ses gestionnaires aux convictions marquées, Quaero Capital a su construire une franchise solide et je suis très heureux d’y développer cette nouvelle stratégie, dans un environnement stimulant et imprégné d’une forte culture entrepreneuriale», a ajouté Eric Daniel.

A lire aussi...