Engagement ESG: la Fondation de placement Renaissance innove

Communiqué, La Fondation Renaissance

1 minute de lecture

Le groupe présidé par Jean Rémy Roulet a développé un outil conçu sur mesure pour évaluer le bilan ESG des PME, en partenariat avec l’Université de Zurich.

Afin de déployer concrètement son engagement ESG, la Fondation Renaissance s’est dotée d’un logiciel d’évaluation développé sur mesure en partenariat avec le Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS) de l’Université de Zurich. «Cet outil permet de délivrer des résultats concrets et quantifiables à nos investisseurs en matière d’ESG pour chaque PME suisse investie par la Fondation», explique Jean Rémy Roulet, Président. Fin 2019, un premier bilan ESG quantitatif a été établi.  

Des premiers résultats révélateurs

Les notes obtenues en matière de gouvernance et de responsabilités sociales sont bonnes, voire excellentes, pour les PME investies par la Fondation. L’analyse des premiers résultats a fait apparaître la nécessité pour la Fondation d’encourager les progrès environnementaux auprès des PME et de déterminer avec elles les mesures d’améliorations à mettre en place.

En mettant les préoccupations ESG au premier plan, l’entreprise industrielle Condis SA se démarque par son excellent résultat environnemental. En 2019, l’entreprise a mené une étude approfondie en collaboration avec un étudiant en Master de la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg qui a permis d’identifier les axes d’améliorations ayant pour effet de réduire de 40% la consommation électrique de l’usine. Dans l’établissement de ses résultats environnementaux, la Fondation a aussi relevé une certaine carence en termes de «benchmarks» fiables et établis, par secteur d’activité, pour les émissions de CO2, la consommation d’électricité renouvelable, et les traitements des déchets.

L’objectif d’une première mesure quantifiable du bilan ESG des sociétés du portefeuille de Renaissance est donc atteint. Au-delà des engagements de principe en matière de développement durable, cet outil permettra à la Fondation d’évaluer périodiquement l’amélioration du bilan ESG de ses participations.

Résultats financiers 2019

L’Assemblée annuelle des investisseurs de la Fondation de placement Renaissance s’est tenue le 2 décembre 2019 à Zurich, présidée par M. Jean Rémy Roulet. Il a relevé l’excellente performance des deux derniers groupes de placement de la Fondation avec un TRI net annuel de 6.4% sur 10 ans et 10% sur 5 ans, respectivement. Ce niveau de performances devrait se tenir en 2020 sur la base des perspectives actuelles positives de ventes des PME investies par la Fondation. Le nouveau groupe de placement Renaissance Evergreen a également rencontré un vif succès auprès des PME suisses à la recherche d’un partenaire financier de proximité sur le long terme pour financer leur succession et/ou développement.

A lire aussi...