«Nous sommes mobilisés pour assurer la santé de nos collaborateurs, la continuité de nos activités et le service à nos clients», déclare le CEO Vincent Taupin face à la pandémie en cours.
A la suite du retrait de la cote de Edmond de Rothschild (Suisse) S.A. et des simplifications juridiques intervenues en 2019, les données présentées ci-après intègrent le périmètre de Edmond de Rothschild (France) à compter du 1er septembre 2019.
Les avoirs gérés par le Groupe s’inscrivent à 173 milliards de francs en fin d’année 2019, en progression de +3% par rapport à la même période de l’an dernier, en lien principalement avec la progression des marchés financiers. Dans le même temps, Edmond de Rothschild (Suisse) S.A. a connu une décollecte de 2,4 milliards, provenant essentiellement des gammes overlay et actions. L’activité de banque privée affiche de son côté une collecte nette positive et la plateforme d’actifs réels a connu un fort développement pour dépasser les 16 milliards d’actifs sous gestion à fin 2019. A ce titre, la dernière levée de fonds auprès d’investisseurs internationaux de la stratégie de dette d’infrastructures, BRIDGE, a porté à 2,8 milliards les montants gérés. En Private Equity, la stratégie SMART Estate, qui repositionne des bâtiments obsolètes en capitalisant sur les nouvelles tendances, a remporté un vif succès auprès des clients privés tandis que la plateforme immobilière, Edmond de Rothschild REIM, a continué de s’étendre et de se diversifier pour atteindre 11,4 milliards de francs.
Par ailleurs, les encours du groupe gérés selon les principes d’investissements responsables ont poursuivi leur croissance pour atteindre 10,7 milliards de francs fin 2019:
- 95%des encours des stratégies de private equity sont gérés selon des critères d’investissement responsable, avec pour objectif de passer à 100% dès 2020;
- Une des stratégies en dette d’infrastructures est labellisée GreenFin;
- Trois fonds de placements collectifs disposent d’un label Investissement Socialement Responsable (ISR) : 1 fonds actions, 1 fonds crédit et 1 fonds convertibles, premier fonds français de cette classe d’actifs à avoir reçu un tel label;
- 1,7 milliard répartis sur 2 fonds cotés en immobilier sont également gérés selon des principes ISR.
Enfin, la qualité des gestions de Edmond de Rothschild a été saluée une fois encore en 2019 avec le prix du Meilleur fonds sur 3 et 5 ans pour EdR Fund Emerging Credit attribué par Thomson Reuters Lipper Fund (Europe, France, Suisse, Autriche, UK, Allemagne, Pays Bas).
A 784 millions de francs, les revenus progressent de 13% par rapport à l’an dernier. Hors effet de périmètre, les revenus s’inscrivent en retrait en comparaison de l’exercice 2018 (-4%). Les orientations stratégiques mises en œuvre ces dernières années ont permis de garantir le niveau de revenus et ainsi d’absorber le recentrage sur notre clientèle-cible, l’aversion croissante au risque des clients ainsi qu’une activité sur les marchés de change moins active.
Durant l’année 2019, les charges ont progressé de 14% sous l’effet de l’intégration de Edmond de Rothschild France. Hors cet effet de périmètre, les charges affichent une baisse de près de 5% en raison d’une gestion attentive des charges de personnels et des autres charges d’exploitation pour focaliser nos investissements sur nos zones de développement.
Au global, le résultat brut d’exploitation s’établit à 131 millions, en progression de près de 10%. A périmètre constant, le résultat brut d’exploitation est stable.
Le bénéfice net consolidé atteint 43,9 millions pour 2019. Il était de 222 millions en 2018 et tenait compte d’éléments exceptionnels d’un montant très élevé à la suite d’opérations de sale and leaseback immobilier en Suisse et de la cession des participations dans Rothschild & Co.
Il sera ainsi proposé lors de l’Assemblée Générale annuelle un dividende de 50 millions de francs.
Le groupe Edmond de Rothschild continue de bénéficier d’un bilan solide qui, associé à une gestion conservatrice du risque, permet d’afficher, à fin décembre 2019, un ratio de solvabilité consolidé de près de 23% largement au-dessus du minimum légal (12%), reflétant un excédent de fonds propres de près de 650 millions.
«En 2019, notre métier de gestion d’actifs a souffert du désintérêt des investisseurs pour les gammes actions et overlay. Le dynamisme de la collecte en banque privée sur toutes nos géographies et la forte croissance de nos stratégies en actifs réels confortent la pertinence de notre stratégie. Sur la période, nous avons su poursuivre nos efforts pour gagner en agilité tout en restant concentrés sur la satisfaction des besoins de nos clients institutionnels et privés. L’environnement actuel nous dicte la plus grande vigilance. Nous sommes mobilisés pour assurer la santé de nos collaborateurs, la continuité de nos activités et le service à nos clients.» a déclaré Vincent Taupin, directeur général du groupe Edmond de Rothschild.
Ariane de Rothschild, présidente du conseil d’administration du groupe Edmond de Rothschild a indiqué: «dans une industrie en profonde mutation, nous sommes convaincus de la pertinence de notre positionnement et sommes déterminés à faire de l’investissement un vecteur de changement tout en offrant à nos clients des solutions et produits innovants. Notre grande solidité financière, nous donne toute la latitude pour continuer à investir dans notre modèle et à nous développer par croissance externe».