Dukascopy cesse l’émission de cartes de crédit pour les résidents russes

AWP

1 minute de lecture

La décision, qui remonte au 16 mars, fait suite à la demande de la société émettrice des cartes, indiqu l’établissement genevois.

La banque genevoise Dukascopy a cessé d’émettre des cartes de crédit Visa et Mastercard à ses clients résidant sur le territoire russe. La décision, qui remonte au 16 mars, fait suite à la demande de la société émettrice des cartes, a indiqué l’établissement vendredi à AWP.

Le site ukrainien de Forbes, de son côté, laisse entendre qu’elle serait due à la publication d’une enquête sur les moyens utilisés par des ressortissants russes pour contourner les sanctions liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«Dukascopy ne détient pas de comptes de personnes et/ou d’entités sanctionnées à ce jour», a assuré un porte-parole de la banque. Et de préciser que la suspension de l’émission de cartes s’applique aux ressortissants russes résidant hors de Suisse et de l’Union européenne (UE).

Les comptes des clients russes et ukrainiens - résidents et non-résidents - représentent respectivement 3,6% et 2,6% du total des fonds des clients déposés auprès de l’établissement. Leur avoir moyen s’élève à environ 1’000 francs par compte.

«Les nouvelles sanctions imposées en relation avec le conflit en Ukraine ont accru la charge de travail de nos équipes et notamment au sein de nos départements de conformité, de contrôle et de monitoring», a poursuivi le communicant, qui affirme ne pas constater pas de «menace pour la stabilité et la pérennité de la banque».

Réglementations et sanctions respectées

Dans une prise de position citée par Forbes, l’établissement a assuré «s’efforcer de se conformer, en tant que banque suisse, à toutes les réglementations suisses applicables, y compris les sanctions soutenues par la Suisse». Concernant la situation actuelle en Ukraine, la banque évoque une «terrible catastrophe humanitaire» et exprime ses «sincères condoléances à toutes les victimes».

Jusqu’ici, les clients de Dukascopy établis en Russie pouvaient solliciter une carte de crédit Visa ou Mastercard avec l’ouverture d’un compte multidevises, indique Forbes. Dès le 6 mars, les deux plus grands systèmes de paiement du monde avaient annoncé la fin des transactions en Russie, suivis peu de temps après par American Express.

Ils avaient également indiqué que les cartes émises par les banques russes ne fonctionneraient plus à l’étranger, à la suite de quoi plusieurs se sont rabattues sur des systèmes russe (Mir) et chinois (Union Pay).

La banque centrale russe recommande quant à elle à ses citoyens d’utiliser des espèces lors de déplacements. Les cartes Mir ne sont utilisables qu’en Turquie et au Vietnam, ainsi que dans quelques ex-républiques soviétiques.

A lire aussi...