Deloitte lance «Women in Cyber»

Communiqué, Deloitte

2 minutes de lecture

«Nous espérons que cette initiative permettra de mieux comprendre ce que signifie être un professionnel de la cybersécurité», déclare Patricia Egger, responsable du programme en Suisse.

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur de la cybersécurité en Suisse et dans le monde entier. Et pourtant, ce secteur connaît à l'échelle mondiale un déficit de professionnels. Afin d'aider les entreprises à combler cet écart, la société de services professionnels Deloitte lance en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (zone EMEA) une initiative intitulée «Women in Cyber» qui rassemble clients, experts et collègues dans la poursuite d'un objectif commun: atteindre la parité hommes-femmes dans le secteur de la cybersécurité.

L'initiative de la zone EMEA dans la cybersécurité a vu le jour au Royaume-Uni en 2015 et est devenue une initiative collaborative à travers la zone EMEA avec une vision commune pour l'avenir: promouvoir la mixité dans le secteur de la cybersécurité par l'amorce du dialogue, la sensibilisation et la mise en valeur d'une communauté qui inspire le vivier de talents que sont les femmes à faire carrière dans la cybersécurité.

Le déficit mondial de professionnels
de la cybersécurité ne cesse de s'aggraver.

Avec la tendance à la numérisation et la montée de la cybercriminalité, la cybersécurité est devenue l'un des secteurs de la technologie les plus sollicités et connaissant la croissance la plus rapide à travers le monde aujourd'hui. Le déficit mondial de professionnels de la cybersécurité ne cesse de s'aggraver. Malgré l'augmentation constante des dépenses en matière de cybersécurité et le terreau de nouvelles opportunités professionnelles, le déséquilibre entre le nombre de femmes et d'hommes au sein de la main-d'œuvre spécialisée en cybersécurité à l'échelle mondiale est considérable: les femmes ne représentent que 11% de la main-d'œuvre mondiale pour ce secteur selon l'Etude 2017 de la main-d’œuvre mondiale de la sécurité de l’information «Women in Cyber».

«Chez Deloitte, nous nous engageons à remédier à ce déséquilibre. Notre objectif est de réduire la disparité hommes-femmes en renforçant la sensibilisation sur les diverses opportunités de carrières qui s'offrent aux femmes dans la cybersécurité, en remédiant aux préjugés sexistes et en initiant un dialogue qui aide les femmes à s'orienter dans la profession et ses opportunités», déclare Klaus Julisch, Lead Cyber Partner et partenaire sponsor du programme en Suisse.

La cybersécurité est un domaine aux multiples facettes
qui peut paraître obscur vu de l'extérieur.

«Pour amorcer le dialogue, nous avons interviewé des femmes dirigeantes dans la cybersécurité en Suisse afin d'en savoir plus sur leur parcours, de connaître leurs points de vue quant à leurs fonctions actuelles et les opportunités que la profession a à offrir. La cybersécurité est un domaine aux multiples facettes qui peut paraître obscur vu de l'extérieur. Nous espérons que cette initiative permettra aux femmes et aux hommes de mieux comprendre ce que signifie être un professionnel de la cybersécurité et pourquoi c'est un excellent choix de carrière», ajoute Patricia Egger, responsable du programme «Women in Cyber» en Suisse.

L'initiative Les femmes dans la cybersécurité intègre une mine d'informations pertinentes. Une série de portraits représentant des femmes dirigeantes dans la cybersécurité, qui est actuellement publiée dans l'ensemble du secteur et les universités, révèle les perspectives uniques de ces femmes et les leçons qu'elles ont tirées de leur parcours professionnel. Qu'il s'agisse de relever des défis, de conseiller sur la manière de faire carrière dans la cybersécurité ou des compétences requises pour réussir, ces témoignages sources d'inspiration fournissent une vision détaillée, diversifiée et courageuse qui favorisera le dialogue sur la mixité.

A lire aussi...