Credit Suisse a plus de 20 milliards de dollars d’exposition à Archegos

AWP

1 minute de lecture

Le Wall Street Journal affirme que les dirigeants de la banque helvétique n’en ont été informés que quelques jours avant la débâcle du fonds américain.

Credit Suisse a accumulé plus de 20 milliards de dollars d’exposition aux investissements liés à Archegos, révèle le Wall Street Journal mercredi soir, affirmant que les dirigeants de la banque helvétique n’en ont été informés que quelques jours avant la débâcle du fonds américain.

«Le directeur général Thomas Gottstein et la directrice des risques Lara Warner, qui a récemment quitté la banque, n’ont pris connaissance de l’exposition de la banque à Archegos que dans les jours qui ont précédé la liquidation forcée du fonds», ajoute le quotidien financier, citant des personnes proches de la banque.

«Ni M. Gottstein ni Mme Warner n’étaient au courant du fait que le fonds était un client majeur auparavant», ont déclaré ces personnes.

Ces informations sont publiées alors que Crédit Suisse dévoilera jeudi ses résultats trimestriels, qui seront scrutés par les actionnaires et les investisseurs.

La deuxième banque de Suisse a déjà indiqué qu’une charge de 4,4 milliards de francs suisses (quelque 3,9 milliards d’euros) serait inscrite dans ses comptes pour couvrir les dégâts liés à Archegos.

Cette société d’investissement familiale américaine de l’ancien directeur de Tiger Asia, Bill Hwang, avait pris d’énormes paris sur quelques actions avec de l’argent emprunté à des banques.

Lorsque certaines positions importantes se sont inversées et qu’Archegos n’a pas pu répondre aux appels de marge, cela a déclenché l’une des plus grosses pertes soudaines de l’histoire de Wall Street.

Selon les sources du WSJ, Credit Suisse n’a pas réussi à se protéger de son exposition à Archegos, «en partie parce qu’elle n’avait pas encore mis en place un système qui surveillait en temps réel le risque» de ses positions.

A lire aussi...