Credit Suisse enjoint à dédommager Bidzina Ivanishvili à Singapour

AWP

1 minute de lecture

Un tribunal singapourien a ordonné à l’ex-fleuron bancaire helvétique à dédommager le milliardaire et ancien Premier ministre géorgien à hauteur de 926 millions de dollars, un montant assorti toutefois d’une remise de 79,4 millions.

Credit Suisse subit un nouveau revers dans son litige avec Bidzina Ivanishvili. Un tribunal singapourien a ordonné à l’ex-fleuron bancaire helvétique en voie de rachat forcé par son concurrent UBS à dédommager le milliardaire et ancien Premier ministre géorgien à hauteur de 926 millions de dollars (près de 840 millions de francs), un montant assorti toutefois d’une remise de 79,4 millions.

La Cour internationale de commerce de Singapour (SICC) souligne dans un jugement diffusé vendredi que la banque aux deux voiles a admis des manquements à ses devoir en matière de sécurité des avoirs que lui avait confié le plaignant. Le dommage estimé pour ce dernier consistent en la différence entre le résultat de la gestion effective de ces actifs et ce qu’il en aurait été si ceux-ci avaient été gérés de manière «compétente et professionnelle» et «non entachée de fraude», poursuit le jugement.

Les protagonistes sont désormais enjoints à négocier de manière à éviter des doublons dans le calcul des dommages par rapport à un précédent jugement en défaveur de Credit Suisse rendu aux Bermudes.

La justice de l’archipel britannique était arrivée fin mars 2022 à la conclusion que le numéro deux bancaire helvétique, en l’occurrence sa filiale locale d’assurance-vie, avait manqué à son devoir de diligence en fermant les yeux les agissements de celui qui était alors un de ses gérants vedettes, condamné à Genève pour fraude en 2018 et décédé depuis. Credit Suisse avait alors déjà été condamné à verser au plaignant des dommages et intérêts pour un montant de 607 millions de dollars.

Credit Suisse, qui avait fait appel en décembre de la condamnations caribéenne, a d’ores et déjà indiqué à AWP son intention de faire appel de la décision singapourienne également.

A lire aussi...