Credit Suisse cède une partie de ses activités à Apollo

AWP

1 minute de lecture

Une partie «importante» du segment des produits titrisés a été vendue au fonds d’investissement américain Apollo, indique la grande banque en difficulté.

Credit Suisse a fait un nouveau pas dans la restructuration de ses activités de banque d’affaires. Une partie «importante» du segment des produits titrisés a été vendue au fonds d’investissement américain Apollo, indique mardi la grande banque en difficulté.

La transaction, ainsi que d’autres cessions d’actifs à des investisseurs tiers, permettra de réduire le volume des actifs titrisés de 75 milliards de dollars (presque autant en francs), à environ 20 milliards, d’ici la mi-2023. Les 20 milliards restants seront gérés par Apollo dans le cadre d’un accord de gestion des placements sur une durée de cinq ans.

La cession partielle de l’unité «Securized Products» permet à Credit Suisse de limiter les risques dans la banque d’affaires et de libérer du capital pour investir dans son coeur de métier, précise le communiqué.

Le taux de fonds propres durs (CET1) devrait être amélioré grâce à la libération d’actifs pondérés des risques (RWA), qui pourra atteindre jusqu’à 10 milliards de dollars. La prime payée par Apollo, qui dépend de plusieurs paramètres et dont le montant n’est pas communiqué, fournira également un soutien au ratio CET1.

Apollo devrait reprendre la plupart des collaborateurs de l’unité d’affaires. Credit Suisse accompagnera le processus pour assurer une transition en douceur pour les clients.

Une étape attendue par les analystes

Les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) remarquent que la transaction est un pas de plus dans la mise en oeuvre de le recentrage stratégique annoncé le mois dernier. La recommandation «pondérer au marché» est toujours de mise.

Du côté de Vontobel, on salue l’accord de cession d’actifs à Apollo et à une tierce partie non nommée. Néanmoins, les détails financiers fournis ne sont pas suffisants pour évaluer ces transactions. Pour les actifs titrisés conservés par Credit Suisse, mais dont la gestion sera confiée à Apollo, les risques restent au bilan de la banque aux deux voiles, remarque la banque de gestion zurichoise.

Dans les premiers échanges à la Bourse suisse, l’action Credit Suisse reculait de 0,7% à 4,258 francs, dans un SMI sans direction claire.

A lire aussi...