Credit Suisse avance sur le front climatique en signant les Principes de Poséidon

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

Depuis le WEF 2020 de Davos, la banque s'engage à accroître le rôle des financements maritimes dans la résolution des problèmes environnementaux mondiaux.

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre les risques climatiques, le Credit Suisse a annoncé aujourd'hui, au Forum économique mondial (WEF) de Davos, qu'il faisait désormais partie d'un groupe comptant à présent 16 organismes financiers ayant signé les Principes de Poséidon. Ces principes établis par le Global Maritime Forum, une organisation internationale et interdisciplinaire du secteur maritime, ont été introduits en juin 2019. Ils constituent un cadre mondial visant à évaluer et à dévoiler l'alignement climatique des portefeuilles des institutions financières liés au transport maritime. Ils représentent une base commune pour réaliser des évaluations quantitatives et indiquer si les portefeuilles de prêts bancaires sont conformes aux objectifs convenus en matière de protection du climat. Ces principes s'alignent sur les politiques et les ambitions de l'Organisation internationale de la navigation maritime (IMO), notamment sur l'ambition de celle-ci de réduire d'au moins 50% les émissions annuelles totales de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime d'ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2008. Ils représentent donc également un outil important de soutien à une prise de décision responsable.

Aujourd'hui, 16 établissements financiers ont signé les Principes de Poséidon, ce qui représente un volume d’environ 140 milliards de dollars de prêts bancaires octroyés pour le transport maritime international, soit une part croissante du portefeuille mondial total de ces financements tel qu'il est estimé actuellement. Le Credit Suisse est l'un des leaders mondiaux du financement de la navigation maritime, étant actif dans ce domaine depuis plus de 75 ans, et sa signature des Principes de Poséidon met en évidence son engagement en faveur de la nouvelle génération d'actifs maritimes.

Le Credit Suisse cherche à aligner son portefeuille de crédits sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et il a mis en place en août 2019, à l'échelle du Groupe, une stratégie mondiale de lutte contre les risques climatiques basée sur trois volets: premièrement, il veut travailler avec ses clients pour les soutenir dans leur transition vers des modèles commerciaux à faibles émissions de carbone et résilients en termes de changement climatique et intégrer davantage ce dernier dans ses modèles de gestion des risques. Deuxièmement, il concentre ses efforts sur la fourniture de solutions de financement durables qui aident les clients à atteindre leurs objectifs et contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable de l'ONU. Troisièmement, il vise à réduire l'empreinte carbone de ses propres opérations.

Lara Warner, Chief Risk Officer, a déclaré: «Le secteur financier a un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique et le Credit Suisse entend être un des chefs de file de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et respectueuse du climat. Notre stratégie de lutte contre les risques climatiques, déployée depuis août 2019, modifiera fondamentalement la manière dont nous accompagnons nos clients. Nos activités vont se transformer et la signature des Principes de Poséidon ainsi que notre engagement, annoncé récemment, à ne plus financer de nouvelles centrales au charbon sont deux exemples du sérieux avec lequel nous mettons en pratique notre engagement.»

Philipp Wehle, CEO International Wealth Management, a indiqué: «Nous aidons nos clients à identifier des opportunités qui se présentent lorsque des secteurs économiques entiers évoluent. Nous appliquerons aussi ce principe à la branche des transports maritimes, dans laquelle nous travaillerons main dans la main avec les autres signataires des Principes de Poséidon à rendre les portefeuilles de financements plus durables et à réduire significativement les émissions de GES. Notre annonce d’aujourd’hui souligne notre détermination claire et permanente à soutenir nos clients dans leur transition vers une navigation à faibles émissions de carbone.»

A lire aussi...