«Il s’agit d’une nouvelle étape vers notre objectif prioritaire, devenir une banque plus simple, meilleure», a déclaré son directeur général Matt Comyn.
La plus grande banque australienne a annoncé lundi ses projets de scission pour ses départements de gestion de patrimoine et de courtage hypothécaire, soulignant sa volonté de se focaliser sur son coeur de métier.
La Commonwealth Bank, premier prêteur d’Australie et sa première entreprise par la capitalisation boursière, s’est retrouvée ces derniers temps empêtrée dans une série de scandales financiers.
Elle envisage aussi de vendre son département assurances.
«Il s’agit d’une nouvelle étape vers notre objectif prioritaire, devenir une banque plus simple, meilleure, et elle fait suite à une évaluation exhaustive des affaires du groupe et de ses structures optimales en vue de créer de la croissance et de la valeur pour les actionnaires», a déclaré son directeur général Matt Comyn.
L’entité issue de la scission, CFP Group, comprendra la Colonial First State – fonds d’investissement et de pension pesant plus de 135 milliards de dollars australiens (86 milliards d’euros) – la Colonial First State Global Asset Management (CFSGAM) – fonds d’investissement international gérant 207 milliards de dollars australiens d’actifs –, Count Financial, Financial Wisdom et Aussie Home Loans.
La nouvelle entité fera son entrée en Bourse l’année prochaine.
Les grandes banques australiennes, parmi les plus riches du monde, sont dans la ligne de mire des pouvoirs publics à la suite d’une série d’affaires de fraude présumée aux assurances-vie ou aux prêts immobiliers, et de manipulation des taux.
Elles sont soupçonnées d’avoir prodigué des conseils douteux à leurs clients et accusées de violations des lois sur le blanchiment d’argent.
L’Australie a officiellement ouvert en février une enquête sur le secteur financier.
La Commonwealth vient en particulier d’accepter de payer une amende de 700 millions de dollars australiens afin de mettre fin à des poursuites pour infractions à la législation sur le blanchiment et sur le financement du terrorisme.