Commerzbank veut davantage récompenser ses actionnaires à l’avenir

AWP

1 minute de lecture

La banque francfortoise s’attend à élever son ratio de rentabilité nette sur les fonds propres à «plus de 11%» en 2027. Le total des dividendes grimperait à 3 milliards d’euros.

La deuxième banque allemande Commerzbank a annoncé jeudi soir vouloir davantage associer ses actionnaires à ses futurs bénéfices, affichant sa confiance dans le redressement durable de l’établissement après des années de vaches maigres.

La banque francfortoise s’attend à élever son ratio de rentabilité nette sur les fonds propres à «plus de 11%» en 2027, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

En chemin, soit entre 2022 et 2024, Commerzbank souhaite distribuer un total de 3 milliards d’euros à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Pour y parvenir, le taux de distribution du bénéfice pour 2024 sera «d’au moins 70%», poursuit le communiqué.

Ce taux de distribution sera ensuite «supérieur à 50%» pour les années 2025 à 2027, selon certaines conditions financières.

Ces décisions doivent encore recevoir le feu vert du régulateur au sein de la Banque centrale européenne (BCE) et l’Agence financière de l’Etat, Berlin étant actionnaire à 15% de la banque qu’il a sauvée de la faillite pendant la grande crise de 2008.

La mise en oeuvre réussie du virage numérique de la banque et la hausse des taux d’intérêt ont jeté «les bases d’une nouvelle augmentation de la rentabilité de Commerzbank», a déclaré Manfred Knof, le PDG de Commerzbank, dans ce communiqué.

«Cela augmente la possibilité de partager notre succès encore plus avec nos actionnaires», et traduit la «confiance dans le développement continu de la banque», a-t-il ajouté.

Après des années marquées par des crises et des restructurations, synonyme de gel du dividende pour les actionnaires, le groupe a nettement relevé la tête en 2022, au prix notamment de la suppression de 9.000 postes depuis 2021 et de la fermeture de centaines d’agences.

La stratégie pour les années 2025 et suivantes sera présentée en même temps que les résultats du troisième trimestre le 8 novembre prochain.

A lire aussi...