Le bénéfice net part du groupe a atteint 1,44 milliard d’euros (1,41 milliard de francs) en 2022, le plus élevé depuis dix ans, et contre 430 millions d’euros un an plus tôt.
La deuxième banque allemande Commerzbank a fait état jeudi d’un bénéfice net annuel plus que multiplié par trois sur un an. L’établissement devrait dans la foulée réintégrer l’indice Dax des valeurs vedettes de la Bourse de Francfort.
Le bénéfice net part du groupe a atteint 1,44 milliard d’euros (1,41 milliard de francs) en 2022, le plus élevé depuis dix ans, et contre 430 millions d’euros un an plus tôt. Ce résultat «montre que notre stratégie fonctionne et que nous avons réussi à inverser la tendance» après des années de piètres performances sur fond de restructurations, a commenté Manfred Knof, directeur général de la banque, dans un communiqué.
Comme sa rivale Deutsche Bank, Commerzbank a conforté l’an dernier son retour dans le vert malgré l’impact de la guerre menée depuis bientôt un an par la Russie en Ukraine, qui a pesé sur le coût du risque, et d’éléments exceptionnels lésant sa filiale polonaise. Commerzbank paraît ainsi assurée de retrouver l’indice Dax40 des plus grandes valeurs cotées, dont elle avait été évincée à l’automne 2018, la décision de l’opérateur boursier Deutsche Börse étant attendue vendredi soir.
Les recettes globales ont progressé l’an dernier de 12%, à 9,5 milliards d’euros, dans un contexte de taux d’intérêt en hausse. Elles ont toutefois été amputées de 650 millions d’euros de dépréciations sur le portefeuille de prêts de la filiale polonaise mBank en francs suisses et 278 millions d’euros se sont ajoutés en raison du gel ordonné par le pouvoir polonais des remboursements pour des prêts hypothécaires d’ici la fin de 2023.
Malgré un contexte d’inflation, les charges d’exploitation ont baissé de 6% sur un an, à 5,84 milliards d’euros. Les provisions nettes pour prêts douteux ont grimpé de plus de moitié, à 876 millions d’euros, face aux risques engendrés par le conflit armé en Ukraine.
Renforcé en 2021, le virage numérique de la banque l’a conduit à se séparer depuis de 9.000 salariés, sur 10.000 départs prévus, et le nombre d’agences, ramené à 450, doit être abaissé à 400 cette année. La banque au logo jaune se fixe pour objectif de dégager cette année un résultat net «nettement supérieur à celui de 2022», grâce à une «nouvelle réduction des coûts totaux (incluant le coût du risque) à 6,3 milliards d’euros», selon le communiqué.
Commerzbank va dans l’immédiat récompenser ses actionnaires, mis au pain sec depuis 2019, en proposant un dividende de 20 centimes par action pour l’exercice 2022.