CIC (Suisse) affiche un résultat net de 25,2 millions de francs

Communiqué, CIC (Suisse)

1 minute de lecture

«Nous gardons le cap et consolidons notre position depuis la mise en place de notre plan stratégique 2024-2027 malgré les ajustements subis dans un environnement monétaire et macroéconomique tendu», a précisé Livia Moretti, directrice générale de CIC (Suisse).

Au premier semestre 2025, CIC (Suisse) enregistre un bénéfice net de 25,2 millions de francs, en ligne avec les résultats semestriels de ces dernières années malgré une baisse de 3,4 millions de francs (-11,7%) par rapport à fin juin 2024, qui fut une année record exceptionnelle. Ce ralentissement s’explique par une marge d’intérêt réduite impactée par la baisse de taux et les tensions sur le marché monétaire suisse. Par ailleurs, le provisionnement du risque, découlant d’une politique de gestion prudente, ainsi que l’augmentation des frais de personnel en cohérence avec les ambitions de développement de la banque, ont influé sur le résultat net. Au niveau du bilan, le volume d’affaires, soit le total des avoirs sous gestion et du volume de crédit, est quant à lui en progression de 6%, démontrant le dynamisme de l’activité commerciale sur ce premier semestre.

«Nous gardons le cap et consolidons notre position depuis la mise en place de notre plan stratégique 2024-2027 malgré les ajustements subis dans un environnement monétaire et macroéconomique tendu», a précisé Livia Moretti, directrice générale de CIC (Suisse).

En dépit d’un contexte marqué par des tensions géopolitiques et des incertitudes économiques, les équipes commerciales ont fait preuve d’un beau dynamisme. En effet, depuis le début de l’année les avoirs sous gestion ont augmenté à 19,1 milliards de francs (+1,6%). Les prêts ont quant à eux progressé à 10,7 milliards de francs (+1,5%).

Les baisses successives de taux d’intérêt, initiées par la Banque Nationale Suisse l’année précédente, se sont poursuivies au premier semestre 2025. Celles-ci ont eu un impact sur le résultat brut des opérations d’intérêts (charges d’intérêts inclues) qui a diminué de -6,1% par rapport à fin juin 2024 pour s’établir à 58,8 millions de francs. La progression des activités sur titres de la clientèle ainsi que des opérations de crédit a par ailleurs permis une hausse significative du résultat des commissions et des prestations de service à 25,8 millions de francs (+8%).

Quant aux charges d’exploitation, celles-ci sont en légère augmentation à 68,5 millions de francs (+2,7%), majoritairement en lien avec la hausse des frais de personnel liée à l’engagement de 13 personnes supplémentaires (équivalent temps plein) par rapport au premier semestre 2024. Cette augmentation du personnel correspond au plan stratégique 2024-2027.

A lire aussi...