Alain Bruno Lévy a été nommé en tant que Président du Conseil d’Administration, en remplacement de Solly S. Lawi, qui prend une retraite bien méritée après plus de 50 ans de carrière bancaire.
Hyposwiss Private Bank Genève SA (Hyposwiss) annonce aujourd’hui une évolution de sa gouvernance avec la nomination d’Alain Bruno Lévy en tant que Président du Conseil d’Administration, en remplacement de Solly S. Lawi, qui prend une retraite bien méritée après plus de 50 ans de carrière bancaire. Solly S. Lawi est nommé Président d’honneur.
Au sein de la Direction Générale, Albert Lawi succède à Niels Bom Olesen en tant que Directeur Général, ce dernier ayant souhaité se retirer pour consacrer davantage de temps à sa famille et se focaliser sur les relations avec certains clients.
La nouvelle gouvernance, effective dès le 1er juillet 2023, est une évolution logique au sein du groupe puisque Alain Bruno Lévy occupait la fonction de Vice-Président du Conseil d’Administration et Albert Lawi celle de Directeur Général adjoint.
«Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier chaleureusement Solly Lawi et Niels Bom Olesen pour leur contribution significative au développement d’Hyposwiss au cours de ces 10 dernières années. Pendant cette période, les avoirs sous gestion d’Hyposwiss ont connu une très forte progression, passant de 1,3 milliard de francs en 2013 à 6,3 milliards fin 2022», a déclaré Alain Bruno Levy, Président du Conseil d’administration. «Fort de sa connaissance approfondie du monde bancaire, Solly Lawi a su accompagner activement et efficacement le développement de Mirelis, dont il est un des co-fondateurs, puis d’Hyposwiss, dès 2014, en tant que Président du Conseil. Nous sommes par ailleurs ravis de pouvoir continuer à bénéficier de l’expérience de Niels Bom Olesen au cours des prochaines années afin d’accompagner la croissance continue de la banque».
«L’ambition d’Hyposwiss demeure inchangée: construire une institution qui se distingue par sa relation avec ses clients, performance en matière de gestion de patrimoine, l’implication passionnée de ses employés et de ses dirigeants», a ajouté Albert Lawi, Directeur général.
Alain Bruno Levy, Docteur en droit, a rejoint le Conseil d’Hyposwiss en 2014. En tant qu’Associé au cabinet d’avocats Junod, Muhlstein, Levy et Puder, il conseille régulièrement des banques, institutions financières et leurs clients en matière règlementaire et contractuelle faisant partie des experts suisses reconnus en matière de droit des marchés financiers.
Albert Lawi est Directeur général adjoint d’Hyposwiss depuis l’acquisition de Hyposwiss par Mirelis en 2014. Il a également été responsable du Private Banking. En 1981, il a rejoint la Société Financière Mirelis SA jusqu’à la création en 1997 de Mirelis InvesTrust SA (aujourd’hui Mirelis Holding SA), une société de gestion de fortune dont il est cofondateur avec d’autres membres de la famille Lawi.
En 2022, le groupe Hyposwiss Private Bank Genève SA a enregistré des avoirs sous gestion de 6,3 milliards de francs. Malgré des marchés complexes et très peu porteurs, Hyposwiss a continué d’attirer des apports nets de fonds significatifs à hauteur de 476 millions de francs (979 millions en 2021).
Fin 2022, le ratio CET1 était de 26,8%, largement supérieur au ratio réglementaire de 11,2%. Au cours de cette exercice, l'activité de base d’Hyposwiss a évolué de manière vigoureuse en générant des revenus de 60,3 millions de francs (57,3 millions de francs en 2021). Hyposwiss employait 140 personnes à fin 2022.