Cembra voit son bénéfice annuel progresser légèrement

AWP

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Durant la période sous revue, le résultat net a pris 3% à 159,2 millions de francs, tandis que le bénéfice par action s’est inscrit à 5,53 francs, contre 5,47 francs en 2018.

Le spécialiste du crédit à la consommation Cembra Money Bank a enregistré en 2019 des résultats en hausse et a pu augmenter de plus d’un tiers ses prêts grâce à une acquisition. Pour l’année en cours, la société anticipe un meilleur bénéfice par action.

Durant la période sous revue, le résultat net a pris 3% à 159,2 millions de francs, tandis que le bénéfice par action s’est inscrit à 5,53 francs, contre 5,47 francs en 2018, a indiqué la banque vendredi dans un communiqué.

Le produit d’exploitation s’est étoffé de 9% à 479,7 millions et 4% hors effet acquisition. Les charges d’exploitation se sont enrobées de leur côté de 20% à 231,8 millions.

Principale activité, les opérations d’intérêts ont gonflé de 7% à 332 millions. Les recettes générées par les commissions et services ont avancé de 14% à 147,7 millions.

Les prêts à la clientèle ont bondi de 37% à 6,6 milliards de francs, grâce à l’intégration partielle de Cashgate, tandis que la croissance organique s’est inscrite à 6%.

Dans le domaine du crédit aux particuliers, les créances se sont envolées de 39% à 2,6 milliards de francs et pris 2% au niveau organique. Les prêts pour l’acquisition de véhicules ont pour leur part augmenté de 48% à 2,9 milliards.

La performance dans le secteur des cartes de crédit a été soutenu par une hausse de cartes émises (10% à 948’000 unités), et l’amélioration des volumes (+10%).

L’établissement financier revendique plus d’un million de clients en 2019, toutes catégories de produits confondues.

Le conseil d’administration proposera de verser un dividende par action stable à 3,75 francs.

A l’exception de la rémunération des actionnaires qui est conforme aux attentes, les résultats sont quelque peu supérieurs au consensus AWP.

Le ratio de fonds propres durs (Tier1) s’est détérioré à 16,3% contre 19,2% en 2018.

Pour l’année en cours, Cembra vise un bénéfice par action oscillant entre 5,75 et 6,05 francs. Toutes les branches d’activités devraient contribuer à cette performance.

Concernant l’intégration de Cashgate, le zurichois prévoit la consolidation de toutes les filiales du premier jusqu’en avril 2020. Le réseau comprendra ainsi 17 filiales en Suisse.

Développement progressif des activités PME

L’activité de financement des petites et moyennes entreprises (PME) sera pour sa part développée lentement ces deux prochaines années, après le lancement en début de semaine de l’offre en ligne pour cette clientèle.

Mais il n’y aura pas d’impact positif dans l’immédiat, a averti le directeur général Robert Oudmayer. «Nous voulons d’abord mieux connaître ce marché», a-t-il relevé.

Cembra vise les PME ayant jusqu’à 10 collaborateurs et les conditions d’octroi de crédit seront les mêmes que les prêts pour la consommation. Le taux de défaut pourrait cependant être supérieure que celui des particuliers.

La collaboration avec la banque Migros devrait aider le groupe à gagner de nouveaux contrats dans le secteur des cartes de crédit. Pour les clients de cette banque, la carte de crédit sera gratuite, a confirmé le responsable.

La concurrence générée par les produits «Revolut» ne s’est pas encore faite sentir pour Cembra, a soutenu le patron, la clientèle visée étant différente. Il a cependant souligné que Revolut renforçait la pression exercée sur les frais des carte de crédit.

Thomas Buess sera proposé comme administrateur lors de la prochaine assemblée générale.

La banque cantonale de Zurich (ZKB) se félicite des solides résultats livrés par le spécialiste du crédit à la consommation.

A 13h47, le titre prenait 0,4% à 121,80 francs dans un SPI (0,05%) quasi-stable.

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