Bonhôte: forte croissance et gestion nominée par Lipper

Communiqué, Banque Bonhôte

1 minute de lecture

Le bénéfice net du groupe bancaire dirigé par Yves de Montmollin a grimpé l’an dernier de plus de 50%.

La banque Bonhôte continue son développement et annonce ses résultats annuels avec un bénéfice net de 3 millions de francs par rapport à 1,93 million en 2016. Une progression de 55,2% expliquée par la croissance continue de la clientèle en gestion et par les bons résultats des marchés financiers. Le ratio de fonds propres de première catégorie (CET1 et T1), s’établit à 31,08%, bien supérieur au minimum requis de 10,50%. Le ratio de liquidité à court terme (LCR) se monte quant à lui à 658,68%, également bien supérieur à l’objectif réglementaire minimal de 100%.

Le président et actionnaire principal de la banque, M. Jean Berthoud, a constaté que «la banque a connu une année d’approfondissement des acquis notamment par le biais de l’engagement de nouveaux talents destinés à renforcer les succursales principalement, mais également le siège de Neuchâtel.» Les entrées nettes de fonds s’établissent à plus de 161 millions pour l’exercice. En ajoutant à cela une augmentation liée à la hausse des marchés, le total des avoirs à quant à lui progressé de +11%, une croissance jugée de très bonne tenue dans l’environnement bancaire actuel. 

Bonnes performances des fonds

Selon Yves de Montmollin, CEO du groupe «Du point de vue de la gestion d’actifs mobiliers, tous nos fonds affichent de très bonnes performances. En particulier les fonds Bonhôte Asymétrique qui connaissent un intérêt qui ne se dément pas de la part aussi bien des investisseurs institutionnels que privés. En effet, dans un marché assez fortement évalué, le contrôle du risque en cas de retournement devient primordial. De plus le service de gestion discrétionnaire est à saluer tout particulièrement puisque le fonds équilibré en francs suisses ‘Stratégie Monde’ qui reflète la politique d’investissement de la banque a été primé par l’agence Lipper en obtenant la première place sur 67 fonds!»

La banque Bonhôte a en effet reçu le Swiss Lipper Fund Awards 2018 dans la catégorie des meilleurs fonds CHF balancés pour son produit «Bonhote Strategies - Monde (CHF)». 

Quant au fonds Bonhôte-Immobilier, d’importants projets de construction sont en cours et l’objectif du milliard de francs en immeubles est désormais en ligne de mire. Pour renforcer son pôle immobilier, la banque a acquis en février 2018 sa société de direction de fonds immobilier FidFund Management SA à Nyon. 

Développement accéléré en Suisse alémanique

En matière d’innovation, le service Bonhôte Fund Solutions, lancé en 2016, poursuit son développement sur le marché de la sélection et du placement de fonds avec désormais une présence en Suisse alémanique. Cette nouvelle activité dégage cette année déjà des revenus bruts très encourageants. 

La filiale d’ingénierie patrimoniale Bonhôte Trust, épaulée par la société Bonhôte Services a également contribué aux bons résultats du groupe. La transformation de ce secteur d’activité vers le conseil en matière fiscale se confirme à nouveau cette année.

Le groupe Bonhôte souligne à nouveau l’important projet de renouvellement de la plateforme informatique qui s’est poursuivi sur toute l’année 2017 et pour le succès duquel tous les services de la banque ont été mis à contribution.

A lire aussi...