BNP Paribas veut se développer dans le non coté

AWP

1 minute de lecture

Les métiers qui seront rassemblés dans cette nouvelle unité baptisée «Private Assets» pèse déjà 30 milliards d’euros d’encours gérés ou conseillés, a précisé le groupe français.

BNP Paribas va rassembler dans un nouveau pôle ses activités liées aux actifs non cotés, «avec pour ambition de devenir un acteur européen de premier plan dans le domaine de la gestion d’actifs privés», a annoncé mardi la banque.

Les métiers qui seront rassemblés dans cette nouvelle unité baptisée «Private Assets» pèse déjà 30 milliards d’euros d’encours gérés ou conseillés, a précisé le groupe français dans un communiqué. La banque prévoit également de lever des fonds «auprès de clients tiers», mais elle ne précise pas le montant visé.

Ce nouvel ensemble doit être opérationnel «dès janvier 2023», selon BNP Parisbas.

«La gestion d’actifs privés, dont le marché a triplé en 10 ans, constitue l’un des relais de croissance identifiés dans notre plan stratégique», explique Renaud Dumora, directeur général adjoint et responsable du pôle IPS, (qui gère la protection, l’épargne, l’investissement et les services immobiliers, ndlr), cité dans le communiqué.

Le nouvel ensemble «regroupera les expertises de plusieurs métiers du pôle IPS dédiées à la gestion d’actifs privés», selon le communiqué. Il travaillera en collaboration avec la banque de financement et d’investissement du groupe, selon la même source.

«Si plusieurs des métiers du pôle IPS ont déjà développé de fortes expertises dans la gestion d’actifs privés, les réunir nous permettra de nous renforcer et de proposer une offre plus large», ajoute M. Dumora.

A lire aussi...