BNP Paribas Suisse chute dans le rouge au 1er semestre

AWP

1 minute de lecture

L’établissement genevois a vu le résultat net des opérations d’intérêt plonger au premier semestre de 38% sur un an à 58,9 millions de francs.

BNP Paribas Suisse, filiale helvétique du groupe bancaire français éponyme, a basculé dans les chiffres rouges sur les six premiers mois de l’année, en raison notamment d’importantes provisions et corrections de valeurs.

L’établissement genevois, qui dispose de filiales à Zurich, Lugano et Guernesey, a vu le résultat net des opérations d’intérêt plonger au premier semestre de 38% sur un an à 58,9 millions de francs. Celui des activités de commissions et de prestations de services a par contre progressé de 8% à 52,5 millions et celui des opérations de négoce de 33,5% à 35,5 millions, selon le compte de résultat publié dans la Feuille officielle suisse du commerce.

Les autres résultat ordinaires ont atteint 46,1 millions de francs, en hausse de 21% comparé au premier semestre 2023.

Alors que les charges d’exploitation ont reculé de 2%, la banque a inscrit des provisions et autres corrections de valeur à hauteur de 14,3 millions, contre un apport positif de 1,0 million un an plus tôt, faisant passer le résultat opérationnel en négatif à 14,9 millions. BNP Paribas Suisse avait inscrit au premier semestre 2023 un bénéfice opérationnel de 11,9 millions.

L’établissement a bouclé la période sous revue sur une perte nette de 17,1 millions, après un bénéfice net de 10,0 un an plus tôt.

A lire aussi...