«Par cette communication renforcée, notre entreprise réaffirme son engagement pour l’investissement durable», a commenté Frédéric Janbon, CEO de BNP Paribas AM.
Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est engagé dans l’investissement responsable et n’a cessé de renforcer son ambition, sa philosophie d’investissement et ses processus de gestion en faveur d’une économie bas carbone, respectueuse de l’environnement et inclusive.
Ainsi la société de gestion marque un nouveau tournant en faisant évoluer sa signature, «l’investisseur durable d’un monde qui change», pour incarner au mieux ses valeurs et sa stratégie. A cette occasion, BNPP AM lance une campagne publicitaire internationale portée par ses collaborateurs qui oeuvrent au quotidien pour une finance durable, au service de ses clients.
Alors que les critères ESG1 sont aujourd’hui devenus la norme dans le secteur de la gestion d’actifs, confirmant la stratégie 100% durable de BNPP AM, la prise de conscience de la fragilité de notre planète et la volonté de passer à l’action pour lutter contre le réchauffement climatique, protéger l’environnement et répondre aux enjeux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur. Ces préoccupations qui animent le quotidien de ses clients, de ses collaborateurs, et de la société civile dans son ensemble sont au coeur de la stratégie de BNPP AM pour générer des rendements durables sur le long terme.
En Mars 2019 BNPP AM lance sa Stratégie Globale «Sustainability», une étape décisive pour développer et accélérer son engagement de délivrer, sur le long terme, des retours sur investissement durables à ses clients. En deux ans, des avancées significatives ont été réalisées, aussi bien dans les processus d’investissement que dans l’offre de solutions ou via ses politiques d’engagement actionnarial.
Parmi les grands chantiers réalisés:
- L’intégration des critères ESG dans l’ensemble de l’offre de fonds ouverts et des processus de gestion ainsi que l’extension de l’analyse ESG à plus de 12'000 sociétés cotées.
- Le renforcement des politiques sectorielles, notamment celle concernant la production de charbon thermique et d’électricité particulièrement intensive en CO2.
- De nouvelles exigences en matière de politique de vote, avec des attentes accrues concernant la diversité au sein des conseils d’administration où un seuil de 30% de femmes parmi les administrateurs est fixé pour les marchés développés et 15% pour les marchés émergents.
- Un leadership européen en matière de fonds thématiques ESG avec plus de 90 milliards d’euros investis dans des fonds durables, à impact ou labellisés. BNPP AM est aussi reconnue en France pour sa gamme de fonds à impact social avec un encours de 2,8 milliards d’euros en fonds solidaires, contribuant au financement de l’économie sociale et solidaire.
- La catégorisation selon la règlementation européenne SFDR2 de 80% des encours de nos fonds ouverts en produits faisant la promotion de caractéristiques ESG (produits dits «article 8») ou ayant un objectif l’investissement durable (produits dits «article 9»).
Ces évolutions, à tous les niveaux de l’entreprise, ont ancré l’investissement durable au plus profond du modèle économique et de la culture de BNPP AM3.
«De nombreuses étapes ont déjà été franchies et notre feuille de route est claire pour les prochaines années», a commenté Frédéric Janbon, CEO de BNP Paribas Asset Management. «Par cette communication renforcée mettant en scène les femmes et les hommes qui y oeuvrent au quotidien, notre entreprise réaffirme son engagement pour l’investissement durable. BNPP AM renforce ainsi de façon visible sa volonté de générer pour ses clients des rendements durables, sur le long terme, et de participer au financement des sociétés les plus adaptées au monde de demain. Derrière cette initiative, notre objectif est également de rendre notre offre de produits plus accessible aux investisseurs en renforçant la clarté de l’information et du reporting, notamment en matière d’impact. »