BearingPoint, le cabinet de conseil en management et technologie, a clôturé l'année 2023 en affichant une forte croissance globale. Le revenu pour l'année fiscale 2023 a progressé de 18% par rapport à l'année précédente, s'élevant à 1,017 milliard d'euros. La société a mené plus de 1 800 projets pour des clients répartis dans plus de 30 pays. Accompagnant cette croissance substantielle, l'effectif de la société a connu une augmentation de 15%, comptant désormais 6055 employés. Pour 2024, BearingPoint envisage le recrutement de 1600 personnes supplémentaires.
Kiumars Hamidian, Managing Partner chez BearingPoint: «2023 a marqué un tournant pour BearingPoint avec l'atteinte de notre objectif de revenu d'un milliard d'euros, réalisé de manière durable et sur une base de croissance solide. Nous constatons une demande croissante pour nos services, notamment nos programmes de transformation et nos solutions numériques basées sur la propriété intellectuelle, moteurs de notre croissance. En 2024, nous continuerons nos acquisitions stratégiques et notre expansion mondiale. Mes remerciements vont à tous nos collaborateurs et clients qui ont contribué à ce succès».
Les opérations en Suisse, basées à Zurich et à Genève, ont poursuivi leur croissance en 2023. Claudio Stadelmann, partenaire et Swiss Practice Leader: «L'année 2023 a été marquée par une croissance durable et profitable, portée par un portefeuille clients diversifié. Nous avons également renforcé nos équipes à Zurich et à Genève et investi significativement dans la formation et le développement de nos collaborateurs».
Des acquisitions stratégiques et des partenariats ont élargi le portefeuille de BearingPoint
En 2023, BearingPoint conclu cinq acquisitions stratégiques à l'échelle mondiale, enrichissant son portefeuille notamment dans les domaines du développement durable, de Salesforce, et d'IFS, ainsi que dans l'offre de produits. La société a également lancé sa première coentreprise avec IFS Arcwide - ouvrant la voie à de nouveaux succès.
Le secteur Products, comptant plus de 440 employés, a vu son activité croître de 28%. Le portefeuille inclut plus de 20 produits, récompensés au niveau national et international.
Pour 2024, BearingPoint ambitionne de surpasser à nouveau le marché, d'accélérer la mise en œuvre de sa stratégie et prévoit une croissance organique à deux chiffres de son chiffre d'affaires. En outre, la société de conseil prévoit pour 2024 d'intensifier ses activités de fusions-acquisitions stratégiques et d'investir dans le développement de son portefeuille de conseils et de produits, en se concentrant notamment sur le développement durable et sur des régions clés comme les États-Unis. BearingPoint compte aussi développer davantage sa coentreprise Arcwide et devenir le partenaire IFS de choix pour les entreprises et institutions internationales.
L'intelligence artificielle et la durabilité sont prioritaires
En 2023, BearingPoint a spécifiquement investi dans l'intelligence artificielle et la durabilité, ainsi que dans le développement de son personnel. Dans le domaine de l'IA, la société a développé plus de 250 cas d'usage pour ses clients et a renforcé ses capacités en cybersécurité avec une équipe d'experts composée despécialistes.
Le centre de compétences cyber mondial prévoit d'atteindre plus de 150 employés en 2024. Les clients suisses bénéficieront d'un large portefeuille et de réponses rapides face aux cyber-risques. En matière de développement durable, BearingPoint a significativement développé son offre de conseil, aidant de nombreux clients dans leurs efforts de décarbonisation via l'assurance ESG, tout en lançant des services novateurs comme le BearingPoint Sustainability Maturity Assessment et le ESG Data Hub. La firme a amélioré le reporting ESG pour ses clients et a mené de nombreux ateliers Climate Fresk. Par ailleurs, BearingPoint a consacré plus de 1000 jours de conseil à des initiatives pro bono. Concernant l'éducation continue et les programmes de formation, BearingPoint a enrichi son offre avec la Be.School et établi des partenariats avec les universités de Yale et d'Oxford, cumulant un total de 260 000 heures de formation.