BCGE: les actionnaires valident la hausse de 5,5% du dividende

Communiqué, BCGE

1 minutes de lecture

L’assemblée générale, tenue ce mercredi, confirme également l’entrée de Bernard Girod, Michel Pasteur et Serge Fasel au conseil d’administration.

Lors de l’assemblée générale de la Banque Cantonale de Genève ce mercredi, les actionnaires ont approuvé les comptes 2017 et voté le dividende de 2,90 francs. Trois nouveaux administrateurs représentant les collectivités publiques sont entrés au conseil d’administration. Les perspectives de l’exercice 2018 sont positives et confortées par les indications du premier trimestre. 

Contribution financière substantielle en faveur des collectivités publiques 

L’assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible. Quelque 20,88 millions de francs ont été répartis entre les actionnaires publics, institutionnels et privés. Outre le dividende en hausse de 5,5%, elle a voté, conformément à ses statuts, le versement à l’Etat de Genève de 4,18 millions (l’attribution spéciale à l’Etat de Genève, remboursement des avances faites pour les frais de fonctionnement de la Fondation de valorisation). 
Le payout ratio de 32,4% permet de constituer, année après année, une base de fonds propres toujours plus solide, ceci pour financer le rythme de croissance de l’institut. La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y inclus les impôts, de 47 millions aux collectivités publiques au titre de l’exercice 2017. 

Trois nouveaux administrateurs et réélection de trois membres du conseil 

Trois nouveaux administrateurs sont entrés dans le conseil d’administration: Bernard Girod et Michel Pasteur font partie des représentants de l’Etat, alors que Serge Fasel est de ceux désignés par la Ville de Genève. Ils succèdent à Patrick Mage, Fabienne Knapp, et Mourad Sekkiou. 

Bernard Girod est au bénéfice d’une longue carrière d’entrepreneur. Il est administrateur président de Serbeco et de ED Energie Durable et administrateur secrétaire de Prop. Il est également membre de nombreux conseils d’administration ou de fondations, à Genève, tels que celui de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), de l’Hospice général, d’Autobritt ou de la Fondation privée pour des Logements à Loyers Modérés (FPLM). 

Michel Pasteur a débuté son parcours professionnel auprès d’une grande fiduciaire internationale en qualité de réviseur. Titulaire d’un diplôme fédéral d’expert-comptable, il a dirigé, au sein d’un cabinet d’audit international, de nombreux mandats de révision bancaire et de fonds de placement. Après avoir été membre du comité exécutif en Suisse, responsable du département compliance, dans un grand groupe bancaire international, il a rejoint en 2006 une grande banque privée en tant que compliance officer. Depuis 2014, il est consultant indépendant en matière de compliance et, depuis 2016, membre du conseil d’administration de The Forum Finance Group à Genève. 

Serge Fasel est avocat, responsable du groupe judiciaire de l’étude FBT Avocats, dont il est associé, à Genève, depuis 1993. Il dispose d’une large expérience tant en matière de procédures menées devant les tribunaux ordinaires qu’en matière d’arbitrage sur le plan national et international. Ses domaines d’activité comprennent toutes formes de litiges commerciaux, notamment bancaires et financiers. Serge Fasel est aussi actif dans les domaines du droit de la faillite, du droit du travail et de la criminalité économique. Il a été distingué par Legal500 pour sa compétence en matière de contentieux, et en particulier de contentieux bancaire. Il est juge suppléant à la Cour de justice. 

Les trois administrateurs représentant les actionnaires autres que les collectivités publiques et qui ont été réélus sont Michèle Costafrolaz, Jean Olivier Kerr et John Tracey.

A lire aussi...