Barclays: bénéfice net quadruplé en 2021 grâce à la reprise

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe s’est affiché à 6,4 milliards de livres, contre 1,5 milliard en 2020, grâce notamment à une reprise de provisions pour impayés de 653 millions de livres, qui se compare à une charge de 4,8 milliards un an plus tôt.

La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net quadrupler en 2021, porté par «une amélioration des perspectives macroéconomiques» après des dépréciations massives liées à la pandémie un an plus tôt, a-t-elle annoncé mercredi.

Le bénéfice net part du groupe s’est affiché à 6,4 milliards de livres (8,0 milliards de francs), contre 1,5 milliard en 2020, grâce notamment à une reprise de provisions pour impayés de 653 millions de livres, qui se compare à une charge de 4,8 milliards un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires est quant à lui stable à 21,9 milliards de livres. La banque note une «croissance solide des prêts immobiliers et des dépôts au Royaume-Uni» et une «tendance positive des volumes de dépenses et de paiements des consommateurs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis».

Dans le même temps, «les charges d’exploitation sont restées stables» alors que les réductions de coûts «ont été réinvesties pour stimuler la croissance des revenus», a indiqué la banque dans un communiqué.

Grâce à ces résultats, Barclays augmente les distributions aux actionnaires, avec un dividende de 6 pence par action (multiplié par six en un an) et un nouveau programme de rachat d’actions d’un milliard de livres, qui s’ajoute aux 500 millions déjà annoncés.

Grâce à la situation économique qui continue de s’améliorer, les dépréciations devraient cette année «rester inférieures aux niveaux pré-pandémie». La banque continuera à faire des économies liées à des gains d’efficacité «mais les pressions inflationnistes et des dépenses d’investissement prévues» génèreront des coûts, prévient-elle.

Barclays a annoncé la nomination d’Anna Cross au poste de directrice financière, première nomination d’une femme à l’un des trois postes aux plus hautes responsabilités de l’entreprise (directeur général, directeur financier et président du conseil d’administration), selon la presse britannique. Elle prendra ses fonctions le 23 avril.

«Barclays a montré une voie claire et durable vers la croissance en 2021», a commenté le directeur général CS Venkatakrishnan, cité dans le communiqué. La banque continuera sur sa lancée en 2022, assure-t-il, malgré «un environnement économique plus qu’incertain».

M. Venkatakrishnan a pris en novembre la succession de Jes Staley qui avait démissionné précipitamment pour contester les conclusions préliminaires d’une enquête des régulateurs financiers britanniques sur ses liens avec Jeffrey Epstein, ce financier accusé de trafic de mineures et qui s’est depuis suicidé en prison.

S’il continue à recevoir son salaire durant son préavis de 12 mois, donc jusqu’à octobre 2022, Barclays a annoncé mercredi que la rémunération variable non encore acquise de M. Staley se trouvait suspendue «en attendant de nouveaux développements» dans l’enquête en cours.

A lire aussi...