Banque Heritage surmonte les turbulences du marché

Communiqué, Banque Heritage

2 minutes de lecture

Ce succès est attribué à l'initiative de réalignement stratégique de la banque, à la gestion experte des investissements et à la priorité accordée à l'innovation et à la croissance à long terme.

Banque Heritage SA annonce des résultats financiers florissants pour 2022, surmontant avec succès des défis de marché sans précédent et se montrant plus forte que jamais. Ce succès est attribué à l'initiative de réalignement stratégique de la banque, à la gestion experte des investissements et à la priorité accordée à l'innovation et à la croissance à long terme.

Banque Heritage SA a traversé avec succès une année exigeante sur les marchés financiers et en est ressortie encore plus forte et plus résiliente. Malgré des circonstances de marché sans précédent, caractérisées par des baisses simultanées des marchés actions et obligataires, des pressions inflationnistes importantes et un resserrement des poli-tiques monétaires des banques centrales, les résultats du groupe ont dépassé nos attentes.

Avec des revenus en hausse et des coûts d'exploitation maitrisés, grâce à des processus optimisés et une efficience accrue, le groupe affiche un résultat net de 2,9 millions de francs, contrastant fortement avec la perte de 1,7 million de francs enregistrée en 2021. Les trois premiers mois de 2023 confirment également cette tendance.

«Les résultats de 2022 attestent que le réalignement stratégique de la banque suisse et du groupe, entrepris ces dernières années, est en bonne voie pour assurer une rentabilité durable à l'avenir», a déclaré Marcos Esteve, CEO et Managing Partner de Banque Heritage.

Le bilan de la Banque est resté stable à 577 millions de francs suisses, avec un ratio de couverture des liquidités (LCR) élevé de 496,0% et un ratio Tier-1 de 19,0%, (respectivement 1 milliard de francs suisses, 228,4% et 16,2% pour les données consolidées).

Ce résultat remarquable reflète l'achèvement réussi de la fusion avec Sallfort Privatbank AG initié en 2019, ainsi que des orientations de marché favorables pour la filiale uruguayenne de la Banque, qui a bénéficié de d’un impact positif de la hausse des taux d'intérêt en USD sur ses liquidités et son activité d’origination de prêts.

A la lumière des défis du marché en 2022 qui ont pesé sur les actifs, la baisse de seulement 10% des avoirs sous gestion à 4,06 milliards de francs démontre le travail exceptionnel aussi bien de nos équipes de gestion d'actifs que de banque privée. La capacité des équipes de gestion à surmonter les conditions difficiles grâce à une stratégie d'investissement performante a été déterminante pour le succès de Banque Heritage. L'agilité des équipes et leur analyse perspicace des facteurs économiques ont permis l'adoption rapide d'une approche défensive et prudente en réponse à une inflation élevée, à des politiques monétaires strictes et à une volatilité accrue des marchés d'actions. En outre, les récentes évolutions au sein des équipes de banque privée et leur professionnalisme éprouvé, en particulier en ces temps extrêmement difficiles, ont porté leurs fruits, puisque l'afflux net d'argent frais a été légèrement positif tant en Suisse que dans notre succursale uruguayenne.

«La Banque Heritage est déterminée à continuer d'innover, à promouvoir une culture de l'excellence et à établir des relations durables avec ses clients. L'exercice d'optimisation des processus de l'entreprise a révolutionné son organisation, positionnant la Banque Heritage de manière optimale pour assurer une croissance et un développement pérennes au cours des années à venir. En privilégiant une réflexion stratégique à long terme, la Banque est bien préparée pour relever les défis à venir et tirer parti des nouvelles opportunités, même dans un contexte d'incertitude au sein des marchés», a précisé Marcos Esteve, CEO et Managing Partner de Banque Heritage.

A lire aussi...