Banque Cramer: renforcement dans le Private Banking

Communiqué, Norinvest Holding

1 minute de lecture

2017 a constitué une année transitoire pour Banque Cramer. Manuel Leuthold (photo) a succédé à Marco J. Netzer au poste de Président

La succursale de Lausanne a été fermée pour permettre un transfert des activités romandes de la Banque auprès de son siège de Genève. Les activités de banque de détail ont été abandonnées. Les ressources de la Banque ont été redistribuées de façon à accroître l'efficacité de l'établissement.

En parallèle, la Banque a continué à adapter son cadre réglementaire, afin d'y intégrer les nombreuses évolutions récentes. Après la mise en place des mesures nécessaires pour garantir l'Échange Automatique de Renseignements (EAR) et en vue de l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les Services Financiers (LSFin), la Banque a également implémenté au cours de l’exercice écoulé un outil informatique dédié lié à l’entrée en vigueur de MiFID II au 1er janvier 2018.

Au cours de l'exercice 2017, de nombreuses évolutions ont eu lieu ou se sont dessinées en lien avec les organes de la Banque, qui entend poursuivre son développement et renforcer sa position concurrentielle dans le domaine du Private Banking.

Monsieur Cédric Anker a pris la Présidence de la Direction générale en tant que Chief Executive Officer (CEO) à partir du 1er octobre 2017. Dans la foulée, Madame Elvan Cetinel-Walker et Monsieur Olivier Taillard ont été nommés Chief Financial Officer (CFO), respectivement Chief Operating Officer (COO), à compter du 1er novembre 2017.

Après l'exécution du plan de restructuration de la Banque et le renforcement de l'équipe de direction, certains membres du Conseil d'administration ont décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. Le changement le plus significatif concerne le Président Marco J. Netzer. Après plus de dix ans consacrés à la Présidence de la Banque, Marco J. Netzer a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat d'administrateur lors de l'Assemblée générale du 26 avril 2018. Marco J. Netzer aura accompagné BCC dans un parcours qui a vu la Banque croître de manière importante, notamment par le biais de diverses opérations de fusions et d'acquisitions.  Afin de lui témoigner sa gratitude, NIH a décidé de nommer Marco J. Netzer au rang de Président d'honneur de BCC. Banque Cramer pourra en outre continuer à bénéficier de l'expérience et des conseils de Marco J. Netzer, qui lui demeure attaché en qualité de consultant du Conseil d'administration et de délégué à des affaires spéciales.

Monsieur Manuel Leuthold a succédé à Marco J. Netzer au poste de Président. Au bénéfice d'une carrière bancaire exemplaire, Manuel Leuthold connaît parfaitement le Groupe pour être entré au Conseil d'administration de la Banque en 2016.

Monsieur Arthur Bolliger a estimé avoir accompli sa mission avec l'arrivée de la nouvelle équipe de direction. Il s'est donc retiré de ses fonctions d'administrateur en septembre 2017. Finalement, Monsieur Christian Mossaz a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat d'administrateur. Entré au Conseil d'administration de la Banque en 2008, Christian Mossaz a toujours mis son savoir et son expérience au service du Groupe. Il a émis le souhait de quitter ses fonctions pour profiter pleinement de sa retraite. Le Groupe tient à signifier sa profonde reconnaissance à Arthur Bolliger et Christian Mossaz pour leur contribution au développement du Groupe.

A lire aussi...