Banque Cler enregistre une nette hausse de son résultat

Communiqué, Banque Cler

2 minutes de lecture

La Banque Cler, dirigée par Sandra Lienhart, poursuit résolument sa nouvelle orientation.

 

Au premier semestre 2018, la Banque Cler a enregistré une nette hausse de son résultat opérationnel, à 31,1 millions de francs (+34,2%) de même qu'une progression de son bénéfice semestriel à 19,8 millions de francs (+5,0%). Le produit d'exploitation est passé à 123,5 millions de francs (+0,2%). Y a contribué le résultat en progrès des opérations d'intérêts en raison des coûts de refinancement moindres et une nouvelle fois optimisés. En comparaison semestrielle, les charges d'exploitation ont fortement diminué à 86,6 millions de francs (-9,0%), en particulier à cause des coûts de l'an dernier liés au changement de nom et au nouveau positionnement. Au 30 juin 2018, le total du bilan de la Banque Cler a crû de 1,2% pour atteindre 17,7 milliards de francs (31.12.2017: 17,5 milliards de francs). Avec le lancement réussi de «Zak», la première banque sur smartphone de Suisse, et la mise en œuvre conséquente du nouveau concept de succursales pour quatre succursales, la Banque Cler poursuit résolument sa nouvelle orientation.

Prêts à la clientèle pour la première fois au-dessus de 15 milliards de francs

Dans son cœur de métier, la Banque Cler a poursuivi sur la voie du succès enregistré il y a un an et augmenté son volume d'hypothèques de 328,7 millions de francs (+2,2%). La Banque Cler reste fidèle au respect de ses directives très strictes en matière d'octroi de crédit. Dans les opérations relatives aux PME aussi, la Banque Cler a enregistré des succès et augmenté ses créances sur la clientèle de 15,1 millions de francs (+5,3%). Les prêts à la clientèle ont augmenté au 30.6.2018 de 2,3%, à 15,3 milliards de francs; ils se composent des créances hypothécaires pour 15,0 milliards de francs et des créances sur la clientèle pour 0,3 milliard de francs.

Poursuite de l'afflux des dépôts de la clientèle

Les engagements provenant des dépôts de la clientèle ont augmenté au premier semestre 2018 de 50,9 millions de francs, à 12,0 milliards de francs. 20,8 millions de francs sont dus aux engagements envers la clientèle sous forme d'épargne et de placements. En cette période de taux bas persistants, il s'avère que les clients privés conservent leur argent plutôt sur les comptes privés que sur les comptes d'épargne, afin de disposer rapidement d'argent en cas de placements plus attrayants. Les clients institutionnels ont continué à chercher des placements à court et moyen termes sous forme de placements à terme et ont augmenté leurs dépôts. En raison des dispositions en matière de liquidités, quelques gros clients et PME ont en revanche réduit leurs fonds à vue en fin de semestre. Il en résulte une progression des autres engagements envers la clientèle de 30,1 millions de francs.

Progression du résultat des opérations d'intérêts de 0,2%

Source la plus importante de revenus, le produit net des intérêts a progressé au premier semestre 2018 pour atteindre 87,3 millions de francs (+0,1 million de francs). Y ont contribué le développement adapté aux risques et axé sur le rendement des opérations hypothécaires  et la poursuite de l'optimisation des coûts de refinancement. Par une gestion ciblée, la Banque Cler a renouvelé à un coût moindre les fonds passifs arrivés à échéance. Parallèlement, la Banque Cler a maintenu sa politique de couverture résolue du bilan de la banque par rapport aux risques de changement de taux. Dans l'environnement persistant des taux bas, elle a profité du recul des coûts de couverture de taux comme élément de la charge d'intérêts.

Le produit d'exploitation progresse

Les opérations de commissions et de prestations de services qui s'élèvent à 27,9 millions de francs (-0,8 million de francs) sont inférieures à celles d'il y a un an. L'environnement politique et économique ralentit les activités des clients en matière de placement. La Solution de placement a enregistré en revanche une croissance réjouissante, dépassant la barre des 500 millions de francs pour atteindre 535,4 millions de francs (fin 2017: 396,9 millions de francs). L'opportunité de bénéficier dès 10'000 francs d'une gestion de fortune professionnelle est très bien accueillie par les clients. Autre composante du résultat, les opérations de négoce ont légèrement baissé (-0,2 million de francs) à 5,6 millions de francs. Les autres résultats ordinaires ont atteint 2,7 millions de francs (+1,1 million de francs). Globalement, la Banque Cler a vu son produit d'exploitation atteindre 123,5 millions de francs (+0,2 million de francs).

A lire aussi...