Axa: multiples contractions l’an dernier

AWP

1 minutes de lecture

Recul des assurés actifs, du rendement dans la prévoyance professionnelle et du volume de primes des affaires Vie collective.

L’assureur Axa a essuyé l’an dernier un tassement du rendement dans la prévoyance professionnelle de 18% à 176 millions de francs. Le volume de primes encaissées dans les affaires Vie collective s’est de son côté contracté de près de 300 millions à 6,6 milliards, indique le compte-rendu publié mercredi.

Le nombre d’assurés actifs a fondu, passant de 406’183 à 402’300 personnes, alors que celui des bénéficiaires de rentes s’est étoffé à 70’121 contre 69’740.

L’abaissement du taux de conversion dans le régime surobligatoire a permis d’abaisser à 499 millions (811 millions en 2016) la redistribution entre assurés actifs et rentiers. Les réserves complémentaires pour les rentes en cours ont été élaguées de plus de moitié à 227 millions.

Evoquant la faiblesse persistante des taux d’intérêt, Axa se félicite d’avoir dégagé un rendement du capital sur valeurs comptables de 2,1%, contre 2,9% en 2016.

Au moment d’articuler des perspectives pour l’année en cours, le groupe se contente de rappeler que la décision communiquée en avril d’abandonner les solutions d’assurance complète, au profit de variantes semi-autonomes, lui offrira une marge de manoeuvre accrue en matière de placements.

A lire aussi...