Axa affiche des revenus en hausse de 7% sur les 9 premiers mois

AWP

1 minute de lecture

Le groupe annonce parallèlement un programme de rachat d’actions d’un montant maximal de 1,7 milliard d’euros.

L’assureur Axa a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 7% sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à un an plus tôt, à 76 milliards d’euros, selon des résultats publiés jeudi.

Le groupe a par ailleurs annoncé un programme de rachat d’actions d’un montant maximal de 1,7 milliard d’euros, dans un communiqué séparé.

Le directeur général adjoint Frédéric de Courtois a salué «une très bonne dynamique» et une «solidité» qui «témoignent de la bonne mise en oeuvre de notre plan stratégique», lors d’un point avec des journalistes.

«Tous ces éléments nous rendent très confiants pour l’avenir», a-t-il ajouté.

La progression du chiffre d’affaires a été «tirée par l’ensemble des métiers», a souligné M. de Courtois. Il s’est félicité d’une performance qui «confirme que le groupe sort de manière dynamique et solide de la crise financière».

Le secteur de l’assurance dommages, qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe, a cru de 5% à 38,5 milliards d’euros, soutenu par l’assurance des entreprises (+7%), «bénéficiant d’un environnement tarifaire favorable» notamment chez Axa XL (+6%). L’activité a été très soutenue en France (+12%).

Le groupe a en outre évalué à 400 millions d’euros le montant des sinistres que devra enregistrer Axa XL en lien avec l’ouragan Ida qui a touché les Etats-Unis fin août.

L’assurance santé (+4%), l’assurance vie, épargne, retraite (+12%) et la gestion d’actifs ont tous participé à la hausse du chiffre d’affaires.

Le ratio de solvabilité du groupe, indicateur clé dans le secteur, a progressé de 2 points à 214% par rapport à fin juin, soit «au-dessus de la cible de 190% annoncée l’année dernière», a souligné M. de Courtois.

A lire aussi...