Ardian prend une participation minoritaire dans le Groupe Euro4x4parts

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

L’entrée d’Ardian au capital d’Euro4x4parts donne au groupe de nouvelles perspectives de croissance organique et externe.

Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce son entrée minoritaire au capital du Groupe Euro4x4parts, équipementier spécialisé dans l’importation et la distribution de pièces de rechange, d’équipements et accessoires pour véhicules tout-terrain. Dans le cadre de la prise de participation d’Ardian, le Groupe Euro4x4parts annonce l’acquisition de la société Japocat, positionnée sur l’importation et la distribution de pièces détachées pour véhicules asiatiques exclusivement en particulier tout terrain.

L’entrée d’Ardian au capital d’Euro4x4parts donne au groupe de nouvelles perspectives de croissance organique et externe. Cette acquisition va permettre à Euro4x4parts de donner naissance à un acteur de référence sur le marché des pièces de rechange pour véhicules tout-terrain.

Euro4x4parts cible une double clientèle – particuliers et professionnels – via une distribution omni-canal reposant sur de la vente en ligne et des comptoirs physiques en France et à l’étranger, avec des emplacements stratégiques. De son côté, Japocat est positionné exclusivement sur le B2B et distribue ses produits à un réseau de plus de 2 000 professionnels de l’après-vente automobile en France, en Suisse, en Belgique et dans les DOM-TOM.

Le rapprochement du Groupe Euro4x4parts et de Japocat est créateur de valeur avec d’importantes complémentarités et synergies, à la fois en matière de gammes de produits, de cibles de clientèle et de présence géographique. Ces synergies devront permettre aux deux groupes de se renforcer sur les différents marchés où ils sont implantés. La stratégie de développement passera notamment par un renforcement de leur présence physique sur les marchés espagnol et d’Europe du Nord. L’acquisition va également permettre aux deux entreprises de renforcer leurs modes de distribution, notamment à travers le lancement d’un nouveau site web.

Le Groupe Euro4x4parts qui emploie environ 80 salariés répartis à travers 8 entités dont 6 situées hors de France métropolitaine, avait précédemment procédé à une opération de croissance externe avec l’acquisition de la société ADL, spécialisée dans la vente de pièces détachées pour tous types de véhicules. Initialement positionnée comme un pure player Internet, le Groupe Euro4x4parts s’est lancé dans une stratégie de «click to mortar» avec l’ouverture de comptoirs, en France et à l’étranger.

«Après plus de 10 ans de coopération, nous nous sommes rapprochés de Japocat il y a environ 2 ans et nous avons finalisé l’opération dans un contexte particulièrement difficile», a commenté Georges Graciet président d’Euro4x4parts. «La réactivité des équipes d’Ardian et leur intelligence du secteur d’activité et des enjeux ont été décisifs dans l’opération. Pour le groupe Euro4x4parts, avoir Ardian comme partenaire principal est un atout unique et prestigieux dans la poursuite de notre développement».

Frédéric Quéru, Director, et Florian Dupont, Senior Investment Manager au sein d’Ardian Growth, ajoutent: «Nous avons été séduit par la dynamique entrepreneurial et l’ambition de l’équipe dirigeante. En participant à l’acquisition de Japocat, Ardian Growth accompagne la monté en puissance d’Euro4x4parts comme un acteur spécialiste online incontournable, dans un marché amené à connaitre des mutations profondes en bas de cycle».

A lire aussi...