Ardian et EDF Invest finalisent un financement ESG de 300 millions d’euros

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

Ardian et EDF Invest renforcent le positionnement de Géosel en tant qu’acteur responsable et durable du secteur du stockage stratégique.

Ardian et EDF Invest, partenaires depuis 2015, ont finalisé un nouveau financement ESG de 300 millions d’euros pour leur filiale commune Transport Stockage Hydrocarbures (TSH), actionnaire majoritaire de Géosel. Ce financement est réalisé en partenariat avec BNP, Crédit Agricole et d’autres investisseurs institutionnels de long terme.

Installée au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron, Géosel représente le premier site de stockage d’hydrocarbures liquides en France et le deuxième en Europe par la taille. L’entreprise a investi 150 millions d’euros au cours des dernières années pour maintenir ses installations au plus haut niveau de sécurité, de préservation de l’environnement et de performance: Géosel propose une solution de stockage en cavité saline qui est à la fois sûre, compétitive et respectueuse de l’environnement.

Le nouveau financement permettra à Géosel de poursuivre ses investissements, en modernisant l’actif industriel et en anticipant l’arrivée de biocarburants, de l’hydrogène, et le développement d’autres enjeux clefs de la transition énergétique en cours.  

Ardian, EDF Invest et Géosel ont à cœur de se montrer à la hauteur de leur forte exigence en matière de développement durable. Ainsi, le nouveau financement est soumis à des objectifs ambitieux en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG):

  • diminution des émissions,
  • obtention de certifications internationales pour le management environnemental et la qualité,
  • maintien du faible taux d’accidents du travail actuel, par une politique d’accompagnement des salariés.

Amir Sharifi, Managing Director et responsable de la transition énergétique au sein de l’équipe Ardian Infrastructure déclare: «Les installations de stockage stratégique jouent un rôle clé dans la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique. Ce financement donne des moyens accrus pour assurer la sécurité de l’actif et préparer un avenir digitalisé et decarboné. Il illustre notre manière innovante et responsable d’accompagner la transformation des sociétés dans lesquelles nous investissons. La prise d’engagements pour la performance sociale et environnementale est une tendance de fond qu’il serait formidable de voir se déployer auprès des équipes de management, des investisseurs et des prêteurs du secteur.»

Pierre Benoist d’Anthenay, Head of EDF Invest d’EDF Invest, déclare: «Je me réjouis de la mise en place par TSH d’un financement innovant à double titre, à la fois dans ses modalités en combinant des critères environnementaux et de sécurité, et dans son objet qui consiste à financer les projets de développement du Géosel de demain. C’est un engagement volontaire fort des équipes de Géosel et des équipes de gestion combinée d’EDF Invest et d’Ardian, dans la droite lignée des objectifs pris par le groupe EDF pour atteindre la neutralité carbone en 2050. EDF Invest s’emploie dans l’ensemble de ses participations à insuffler cette logique d’actionnaire responsable et engagé.»

A lire aussi...