Ardian conclut un accord en vue de la cession d’ASR Wind à Naturgy

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois de juillet 2023, lorsque Naturgy aura complété les procédures requises par les autorités.

  • La plateforme est composée de 12 parcs éoliens d’une capacité installée de 422 MW, répartis en Espagne.
  • Elle comprend également 435 MW de parcs photovoltaïques hybrides développés par AGR-AM, un gestionnaire d’actifs renouvelables opérant exclusivement pour Ardian en Espagne et en Amérique latine.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec Naturgy en vue de la cession d’ASR Wind, une plateforme éolienne de 422 MW située en Espagne et mis en service entre 2005 et 2012. Ardian a utilisé la plateforme ASR Wind pour gérer d'autres projets d'énergies renouvelables en Espagne et en Italie, totalisant 1GW, qui ont été exclus de cette transaction.

Ardian avait acquis 95% de ce portefeuille en 2019, constituant ainsi le premier investissement de son fonds de cinquième génération, Ardian Infrastructure Fund V. Le pourcentage restant est détenu par Exus Management Partners, qui cédera également l'actionnariat de la société à la suite de la transaction.

«Nous sommes très heureux de cette transaction. L’activité Infrastructure d’Ardian est aujourd’hui pionnière en Espagne grâce au développement des systèmes hybrides éoliens-solaires, l'optimisation de leur capacité de production et l'amélioration de leur valeur industrielle. L’attractivité de ce type d’actif a par ailleurs été démontrée par l’intérêt qu’il a suscité sur le marché. De plus, nous continuerons avec AGR-AM, à développer notre portefeuille de 1GW, en continuant à créer de la valeur», explique Juan Angoitia, Co-Responsable de l’activité Infrastructure Europe d’Ardian.

La clôture de la transaction est prévue pour la fin du mois de juillet, une fois que Naturgy aura complété les procédures requises par les autorités.

Engagement envers l’Espagne

Outre la gestion des parcs éoliens, Ardian est à l’origine de nombreuses autres initiatives créatrices de valeur, dont l'hybridation d’actifs éoliens avec des systèmes de production d'énergie solaire photovoltaïque menée par AGR-AM, gestionnaire d'actifs renouvelables entièrement consacré au portefeuille d'Ardian en Espagne et en Amérique latine.

Parmi ces projets, l'hybridation d'actifs éoliens avec des systèmes de production solaire photovoltaïque, menée par AGR-AM, est particulièrement encourageante pour l’avenir. Les parcs photovoltaïques hybrides de 435 MW de production solaire compris dans la vente sont en cours de développement dans le cadre d'un projet pionnier en Espagne, permettant de maximiser la qualité de leurs points de connexion au réseau et de stabiliser leur production d'énergie une fois hybridés.

A lire aussi...