Amundi se rapproche de nouveau des 2000 milliards d'euros d’encours

AWP

1 minute de lecture

La filiale de Crédit Agricole, détenue à 70% par la banque, gérait au 30 juin 1.961 milliards d’euros, en hausse de 1,4% sur trois mois.

Une bonne collecte ainsi que la tendance des marchés au deuxième trimestre ont permis à Amundi de voir ses encours gérés se rapprocher des 2000 milliards d’euros au 30 juin. L’évolution a permis au gestionnaire d’actifs d’augmenter ses bénéfices, selon un communiqué publié vendredi.

La filiale de Crédit Agricole, détenue à 70% par la banque, gérait au 30 juin 1.961 milliards d’euros, en hausse de 1,4% sur trois mois. Elle se rapproche de la barre des 2.000 milliards franchie seulement fin 2021 et début 2022. La hausse des encours est principalement due aux «effets marché et change», mais Amundi est parvenu à collecter plus d’argent qu’elle n’a subi de retraits (+3,7 milliards) entre avril et juin alors que la situation était inverse en début d’année (-11,1 milliards d’euros).

Si les cours de Bourse se sont bien repris depuis neuf mois, «les investisseurs restent prudents» estime Amundi, ce qui se voit dans l’attractivité des produits de trésorerie, des placements à court terme et facilement mobilisables. La directrice générale Valérie Baudson a loué lors d’une présentation à la presse «la profondeur de l’offre et l’agilité offerte aux clients» pour maintenir «une bonne dynamique commerciale».

Globalement, le bénéfice net du gestionnaire d’actif s’est élevé à 305 millions d’euros au deuxième trimestre, en hausse de 36,1% par rapport la même période l’an passé. Les bénéfices sont en partie redistribués sous forme de dividendes aux actionnaires, mais une part sont aussi gardés en vue d’une acquisition, selon le plan stratégique 2025 de l’entreprise.

«Faire des acquisitions si on a l’opportunité» reste pour les actionnaires l’opération «la plus créatrice de valeur» a répété Mme Baudson, mais qui n’a pas annoncé d’avancées sur ce point. «Ce n’est pas le +deal+ qui est complexe, mais l’intégration» de l’entreprise, a-t-elle dit. Les synergies dégagées par la dernière acquisition d’Amundi, le spécialiste de la gestion passif Lyxor finalisée en décembre 2021, est «en avance», sur le plan initial a aussi indiqué le communiqué de résultats.

Par ailleurs, Mme Baudson a assuré qu’Amundi voyait «la tendance s’améliorer en Chine», un marché important pour le gestionnaire d’actifs, qui y est implanté via des coentreprises. La dynamique reste toutefois moins porteuse qu’en Inde.

A lire aussi...