AllianzGI annonce son soutien à deux propositions d'actionnaires lors de l'assemblée générale de Meta Platforms en 2025

Communiqué, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Soutenir la résolution visant à adopter le principe «une action, une voix» est conforme à notre engagement en faveur de pratiques de gouvernance d'entreprise équitables, explique Allianz.

Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, annonce aujourd'hui son intention de soutenir deux résolutions d'actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de Meta Platforms, Inc. (anciennement Facebook) qui se tiendra le 28 mai 2025. Les votes concernent la résolution 6: «résolution d'actionnaire concernant la structure du capital à deux classes» et la résolution 7: «résolution d'actionnaire concernant la publication des résultats du vote en fonction de la catégorie d'actions».

AllianzGI investit dans Meta par le biais des actions de classe A, tandis que les actions de classe B, presque entièrement détenues par le fondateur et Directeur Général, ont dix fois plus de droits de vote attachés. Cette structure réduit de manière disproportionnée le pouvoir de vote d'AllianzGI au regard de sa participation au capital. Nous pensons que cette structure de capital réduit considérablement la capacité des actionnaires minoritaires à remédier à tout désalignement d'intérêts qui pourrait survenir au fil du temps et les prive des moyens à leur disposition pour les rectifier. Soutenir la résolution visant à adopter le principe «une action, une voix» est conforme à notre engagement en faveur de pratiques de gouvernance d'entreprise équitables.

Ces résolutions visent à améliorer la gouvernance d'entreprise et la transparence au sein de Meta Platforms, Inc:

  • Résolution 6: résolution d'actionnaire concernant la structure du capital à deux classes

AllianzGI votera en faveur de la résolution demandant au conseil d'administration de Meta Platforms de prendre toutes les mesures possibles pour lancer et adopter un plan de recapitalisation de toutes les actions en circulation afin que chaque action donne droit à une voix. Cette proposition recommande un processus de retrait progressif dans un délai de sept ans, ou tout autre délai justifié par le conseil d'administration, afin d'éliminer les droits de vote disproportionnés des actionnaires de classe B, qui sont presque entièrement détenus par le fondateur et le Directeur Général et qui disposent de dix fois plus de voix lors de l’exercice des droits de vote que les actions de classe A.

  • Résolution 7: résolution d'actionnaire concernant la divulgation des résultats de vote en fonction de la catégorie d'actions

AllianzGI soutiendra également la résolution demandant à Meta Platforms de divulguer les résultats des votes sur les résolutions en fonction de la catégorie d'actions, à compter de l'assemblée annuelle des actionnaires de la société en 2026. Cette proposition vise à améliorer la transparence en ventilant les résultats des votes entre les actions assorties d'un droit de vote et celles assorties de droits de vote multiples. AllianzGI estime que cela contribuerait à donner une plus grande visibilité aux opinions exprimées par les actionnaires minoritaires.

Matt Christensen, Responsable mondial de l'investissement durable et à impact chez AllianzGI, déclare: «AllianzGI s'engage à favoriser un changement positif par le biais du vote par procuration et de pratiques d'investissement responsable. En tant qu'actionnaire de long terme, notre pouvoir de vote devrait être aligné sur notre participation au capital. La structure actuelle à deux classes de Meta, où les actions de classe B détenues par le fondateur et Directeur Général ont dix fois plus de voix lors de l’exercice des droits de vote que les actions de classe A, réduit de manière disproportionnée notre capacité à influencer l'entreprise et à demander des comptes au conseil d'administration si nécessaire. Ceci est particulièrement notable lorsque des niveaux de controverse élevés et persistants soulèvent des inquiétudes quant aux faiblesses de la gouvernance. Soutenir ces propositions est donc conforme à notre engagement en faveur d'une gouvernance équitable et d'une gestion efficace. Chez AllianzGI, il est de notre devoir, au bénéfice de nos clients, d'exercer nos droits de vote de manière réfléchie.»

A lire aussi...