Allianz GI votera contre le plan d'action pour la transition climatique de Woodside Energy

Communiqué, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Le groupe énergétique «ne démontre pas un niveau d'action suffisant pour respecter les engagements de l'Accord de Paris», explique Matt Christensen.

Allianz Global Investors, l'un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, annonce aujourd'hui son intention de voter contre le point 6, «Plan d'action pour la transition climatique et rapport d'activité 2023», lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de Woodside Energy Group Ltd. qui se tiendra le 24 avril 2024. La société votera également contre la résolution 2a, «la réélection du président du conseil d'administration».

Matt Christensen, responsable mondial de l'investissement durable et à impact commente: «Selon nous, Woodside Energy ne démontre pas un niveau d'action suffisant pour respecter les engagements de l'Accord de Paris. Le Plan d'action pour la transition climatique et le rapport d'avancement 2023 récemment publiés par l’entreprise comprennent plusieurs points d'amélioration, tels que la réduction de l'utilisation des crédits carbone pour les émissions des Scopes 1 et 2 ainsi que la spécification d'un objectif de réduction des émissions sur son approche du Scope 3. Cependant, nous pensons qu'il est probable qu'il reste en deçà d'une trajectoire alignée sur l’Accord de Paris, sujet dont nous avons déjà discuté avec l’entreprise et sur lequel nous sommes impatients de continuer à nous engager après l'Assemblée générale. En outre, dans les entreprises au sein desquelles le climat est une question importante, nous considérons que le conseil d'administration est responsable en dernier ressort de l'élaboration d'un plan de transition et, par conséquent, nous ne serons pas en mesure de soutenir la réélection de son président actuel, M. Richard Goyder».

Allianz Global Investors n'exclut pas les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz, car celui-ci fournit actuellement des services d'une importance cruciale en constituant une part importante du bouquet énergétique sur de nombreux marchés. Cependant, Allianz GI souhaite que le secteur dans son ensemble, et les sociétés de son portefeuille en particulier, tracent leur propre voie pour s'adapter à un avenir durable. Cela contribuera aux efforts visant à contrôler le changement climatique dans les limites des objectifs fixés, principalement dans le cadre de l'Accord de Paris, réduisant ainsi les risques financiers associés pour nous et nos clients en tant que fournisseurs de capitaux.

Pour les entreprises des secteurs fortement émetteurs, au-delà d'un engagement fort, Allianz GI attend des actions effectives. Il est important d'obtenir de fortes réductions d'émissions à moyen terme de Scopes 1 et 2 et de voir quelles seront ces réductions sur une base brute, l'utilisation de crédits carbone étant inappropriée dans ce cas. Les entreprises doivent démontrer leur engagement en faveur de la transition des produits et des technologies, en s'appuyant sur des investissements en capital. Enfin, Allianz GI s'attend à ce que les entreprises démontrent qu'elles s'efforcent de réduire les émissions de manière responsable en aval de la chaîne, dans le cadre du Scope 3.

Plus tôt cette année, Allianz GI a publié son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote en assemblée générale en 2023 dans le monde entier, sur la base de sa participation à 9’137 (2022 : 10 205) assemblées d'actionnaires et de son vote sur près de 100’000 (95’512) résolutions déposées par le conseil d’administration et des actionnaires.

Allianz GI a voté «contre», a refusé ou s’est abstenu de voter sur au moins un point de l'ordre du jour lors de 71% des assemblées dans le monde (2022: 69%). Au niveau mondial, la société s'est opposée à 18% des propositions liées au capital, à 24% des élections d'administrateurs et à 41% des propositions liées à la rémunération, ce qui reflète ses attentes élevées en matière de gouvernance.

A lire aussi...