Alias Partners, société de gestion de patrimoine genevoise, passe le cap des 50 ans d’existence

Communiqué, Alias Partners SA

2 minutes de lecture

Titulaire de l’agrément de gestionnaire de fortune collective octroyé par la Finma, l’entreprise indépendante gère 1,8 milliard de francs d’actifs et poursuit sa croissance.

Société de gestion de patrimoine indépendante basée à Genève, Alias Partners fête cette année un demi-siècle d’activité. Fondé le 19 septembre 1972, Alias Partners est l’un des tous premiers gérants de fortune indépendants établis en Suisse. Une longévité qui s’explique par un engagement total en faveur des intérêts de ses clients, un ancrage local solide et un sens développé de l’adaptation. Titulaire de l’agrément de gestionnaire de fortune collective octroyé par la Finma, Alias Partners gère 1,8 milliard de francs d’actifs et poursuit sa croissance.

Aligné avec la vision stratégique de ses associés consistant à anticiper dès à présent les étapes de la transmission de l’entreprise à la prochaine génération de gérants, Alias Partners a fortement misé ces dernières années dans le capital humain; de même, d’importants investissements ont été réalisés dans les outils de travail et les locaux. Alias Partners est ainsi passé de 10 à plus de 20 collaboratrices et collaborateurs et compte aujourd’hui 10 gérantes et gérants. Avec une masse sous gestion de 1,8 milliard de francs au 31 décembre 2021, la société a ainsi intégré le cercle restreint des plus importants gérants indépendants de Suisse.

Alias Partners a également investi depuis de nombreuses années dans son infrastructure technologique et utilise un PMS (Portfolio Management System) élaboré par une entreprise genevoise spécialisée dans ce domaine; cet outil permet de centraliser et de consolider les relations bancaires qu’entretiennent ses clients avec leurs banques dépositaires. Alias Partners travaille ainsi étroitement avec plus de 20 établissements bancaires en Suisse, au Luxembourg et à Monaco.

Enfin, Alias Partners bénéficie désormais de l’expertise d’administrateurs indépendants membres, de son Conseil d’administration: Nicolas Killen, Frédéric Binder et Jean Keller.

Si, à l’heure de fêter son 50e anniversaire, Alias Partners envisage l’avenir avec sérénité, la société le doit non seulement à la qualité des hommes et des femmes qui ont conduit l’entreprise depuis sa fondation en 1972, mais aussi à leur volonté de la transmettre dans les meilleures conditions à la génération suivante. Une démarche de transmission qui a déjà eu lieu plusieurs fois par le passé.

«Zwahlen, Schumacher, Mariaux, Chèvre, de Raemy, dos Santos, nombre d’associés qui se sont succédé à la tête de l’entreprise, et qui ont toujours partagé la même vision stratégique : s’engager ensemble pour leurs clients et dans la construction d’une entreprise forte et pérenne, en regroupant le meilleur de leur expérience et de leur savoir-faire», explique Pierre Chèvre, gérant senior et administrateur d’Alias Partners SA.

La vision à long terme qui caractérise la société s’est encore renforcée avec la décision de la direction de la doter en 2018 d’une nouvelle raison sociale, en parallèle du passage de société en commandite à société anonyme, afin d’asseoir son positionnement et ses ambitions. «En devenant Alias Partners, nous poursuivions deux grands objectifs: capitaliser sur les acquis, mais aussi structurer et pérenniser nos activités pour soutenir notre croissance. Nous sommes ravis d’en voir aujourd’hui les premiers résultats avec une nouvelle génération de collaborateurs et de gérants, pour soutenir et perpétuer notre vision», précise Susy dos Santos, gérante senior et vice-présidente du Conseil d’administration d’Alias Partners SA.

Afin de soutenir son développement et de répondre au nouvel environnement réglementaire, une réflexion a été menée et a débouché sur la volonté d’entreprendre, dès 2021, les démarches en vue de l’obtention de l’agrément de gestionnaire de fortune collective. Cette démarche a permis de faire entrer Alias Partners dans le cercle restreint des gérants de fortune actifs aussi bien en gestion de fortune privée qu’en gestion de fortune collective. Il permet ainsi à la société d’étendre son offre de services en assumant désormais la responsabilité de la gestion déléguée de ses SICAV, UCITS et SIF luxembourgeoises.

«Les autorisations de la Finma et le passage sous sa supervision directe marquent une nouvelle étape dans notre histoire. Cela vient conforter notre assise et consolider les fondements de notre société tout en apportant un surcroît de sécurité à nos clients. Les perspectives sont bonnes et nous sommes aujourd’hui pleinement parés pour l’avenir», conclut Maxime de Raemy, gérant senior et CEO d’Alias Partners SA.

A lire aussi...