Zurich veut taxer davantage les grands actionnaires

AWP

1 minute de lecture

Parallèlement, le gouvernement zurichois souhaite réduire la charge fiscal des entreprises à 18,2%, contre près de 20% actuellement.

Le gouvernement zurichois veut baisser l’impôt sur le bénéfice des entreprises. La charge fiscale totale des firmes passerait de 19,7 à 18,2%. En contrepartie, l’impôt sur les dividendes augmenterait de 10 points, à 60% pour les grands actionnaires. Les citoyens du canton auront le dernier mot sur ce paquet fiscal.

Les modifications proposées vendredi par le ministre zurichois des finances, Ernst Stocker, prévoient une baisse du taux d’imposition sur le bénéfice des entreprises d’un point, à 6%. Leur but est à la fois de maintenir les rentrées fiscales et de renforcer la place économique zurichoise, a-t-il déclaré aux médias.

Le projet est désormais mis en consultation et sera transmis au parlement cantonal cet automne. Une votation cantonale est prévue en automne 2024, a priori. En 2019, les citoyens du canton ont approuvé une première baisse d’un point du taux de l’impôt sur le bénéfice des entreprises, dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme fédérale de l’imposition des entreprises.

Progression à froid compensée dès 2024

Indépendamment du nouveau projet fiscal, le gouvernement zurichois a décidé d’adapter les tarifs et les déductions des impôts sur le revenu et sur la fortune à partir de janvier prochain, afin de compenser la progression à froid. Cette décision intervient en raison de l’inflation de 3,3%.

Conséquence, canton et communes percevront 100 millions de francs de recettes fiscales en moins. La dernière compensation de la progression à froid date de 2012 en terres zurichoises.

A lire aussi...