Une plateforme en ligne pour les assurances sociales

AWP

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Les assurés eux-mêmes pourront décider s’ils préfèrent communiquer avec leur organe d’exécution par voie numérique ou sur support papier.

Les processus liés à l’AVS, à l’AI, aux prestations complémentaires et aux allocations familiales doivent être numérisés. Le Conseil fédéral a ouvert vendredi une consultation sur une nouvelle loi sur les systèmes d’information qui prévoit une plateforme en ligne pour les assurances sociales.

Les assurés eux-mêmes pourront décider s’ils préfèrent communiquer avec leur organe d’exécution par voie numérique ou sur support papier. Les autorités et les prestataires en revanche seront obligés de transmettre les informations par voie numérique.

Les informations devront être présentées de manière uniforme et simple. Les différentes assurances sociales pourront échanger des données numériques, ce qui simplifiera leur travail.

La Centrale de compensation exploitera la nouvelle plateforme en tant que portail d’accès central. La sécurité de l’information et la protection des données devront être garanties en tout temps.

La nouvelle loi contribuera à la réalisation des objectifs de la stratégie Administration fédérale numérique, adoptée par le Conseil fédéral afin de promouvoir la transformation numérique. Elle permettra aux autorités, aux assurés et à d’autres acteurs d’échanger des informations par voie électronique.

La consultation est ouverte jusqu’au 29 mars.

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