Promotion économique: validation aux 646 millions de francs pour les années 2024-2027

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil des Etats a rejoint lundi le National sur les derniers points pour les PME et les régions.

Le Parlement veut renforcer la compétitivité des PME et des régions. Il a accepté les 646 millions de francs demandés par le gouvernement pour la promotion économique pour la période 2024 à 2027. Le Conseil des Etats a rejoint lundi le National sur les derniers points.

La promotion économique de la Confédération pour les années 2024 à 2027 vise cinq objectifs: améliorer les conditions-cadres des PME, renforcer les régions, contribuer au développement durable, valoriser les opportunités du numérique et renforcer l’attractivité de la place économique et touristique suisse.

Une enveloppe d’environ 399 millions de francs était disponible pour les années 2020 à 2023. En comparaison, la promotion économique pour les quatre années suivantes se focalise davantage sur la durabilité et le numérique.

Tourisme et développement régional

Les deux plus grosses enveloppes ont fait débat. Les sénateurs se sont montrés plus généreux que les députés.

Le Conseil fédéral et le National voulaient prévoir 233 millions pour Suisse Tourisme, tandis que le Conseil des Etats demandait 13 millions de plus. Ce dernier a finalement renoncé lundi à l’augmentation.

Concernant le montant pour le Fonds de développement régional pour 2024-2031, le gouvernement, soutenu par la Chambre du peuple, prévoyait 217,3 millions, mais la Chambre des cantons souhaitait 12,7 millions de plus. Celle-ci a de nouveau plié. C’est raisonnable, a noté le ministre de l’économie Guy Parmelin.

Quatre autres crédits

Les Chambres s’étaient déjà accordées sur les quatre autres crédits demandés, concernant la promotion des exportations (99 millions), la promotion de la place économique (18,5 millions), le développement de la cyberadministration (32,8 millions) ainsi que l’encouragement de l’innovation (45,4 millions).

Le Parlement a aussi approuvé un arrêté fédéral relatif à l’établissement du programme pluriannuel de la Confédération 2024 à 2031 concernant la mise en oeuvre de la Nouvelle politique régionale.

A lire aussi...