Prévoyance LPP: une commission pour un modèle prenant en compte les enfants

AWP

1 minute de lecture

Un texte, que Berne est prêt à examiner, propose de diviser l’avoir de vieillesse LPP des deux parents entre eux, à hauteur de 50% chacun, dès la naissance d’un enfant.

Le Conseil fédéral est prêt à examiner les moyens d’introduire dans la prévoyance professionnelle un modèle de division («splitting») pour les couples, lié aux enfants. Il s’est montré ouvert à un postulat de la commission de la sécurité sociale du National.

Le texte propose de diviser l’avoir de vieillesse LPP des deux parents entre eux, à hauteur de 50% chacun, dès la naissance d’un enfant. L’objectif est de rééquilibrer les retraites, sachant que les mères n’exercent pas d’activité lucrative ou seulement à temps partiel. Cette activité limitée entraîne des rentes LPP généralement bien inférieures à celles des hommes.

Ce modèle serait indépendant de l’état civil et permettrait probablement de renoncer à la rente de veuf ou de veuve actuellement prévue dans le deuxième pilier, selon la commission. Le Conseil fédéral soutient ce postulat sans préciser sa prise de position. L’UDC s’oppose au texte.

A lire aussi...