Valeurs de consommation: pourquoi nous privilégions la qualité

Bethan Rose, Evenlode Investment Management

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Même si nous préférons que les entreprises dans lesquelles nous investissons ne soient jamais confrontées à des difficultés, nous avons conscience que le risque zéro n’existe pas.

© Keystone

Les entreprises spécialisées dans les produits de consommation, comme le géant du luxe LVMH et l’agence de publicité Publicis, se sont à nouveau distingués au travers des résultats publiés pour le premier trimestre. S’il y a lieu de se réjouir des formidables performances de ces entreprises, il est bon de rappeler qu’elles n’ont pas toujours réussi à concrétiser leurs ambitions.

Les magasins de LVMH ont été fortement pénalisés par les restrictions de déplacement imposées pendant la pandémie de Covid-19 et il a fallu plusieurs années avant que Publicis ne puisse récolter les fruits de sa décision de miser sur le marketing digital et le conseil. Cela nous rappelle combien la forme peut être provisoire et la qualité plus pérenne. Notre travail consiste à savoir faire la distinction entre les deux.

Même si nous préférons que les entreprises dans lesquelles nous investissons ne soient jamais confrontées à des difficultés, nous avons parfaitement conscience que le risque zéro n’existe pas. Nous vous présentons trois entreprises de notre portefeuille qui possèdent des perspectives encourageantes à long terme, mais qui connaissent actuellement certaines difficultés. Ce n’est qu’en brossant un tableau complet et fidèle de ces entreprises et en restant critiques sans provoquer de panique que nous serons à même de décider de rester au capital ou d’en sortir.

Une période difficile

Henkel est une multinationale allemande spécialisée dans les colles et les produits de grande consommation. Elle possède plusieurs marques, dont la marque de colle Loctite, la marque de soins capillaires Schwarzkopf et la marque de lessive Persil.

En 2022, Henkel a enregistré une baisse du volume de de ses ventes de 9% au cours du dernier trimestre. Cette baisse est en partie due au plan d’optimisation du portefeuille en deux phases mis en place par le groupe, qui prévoit la fusion des activités soins esthétiques et produits ménagers afin de constituer une seule division marques grand public. Ce plan, conjugué à une exposition à la hausse des prix des matières premières, la diminution des volumes et le déstockage des revendeurs, est à l’origine de la dégradation de l’environnement commercial.

Malgré ces conditions, le dernier entretien que nous avons eu avec Carsten Knobel, le DG pragmatique de la société, nous a conforté dans l’idée que la multinationale bénéficiait de perspectives prometteuses à long terme. Forte d’un bilan solide, de bonnes perspectives en matière d’innovation et d’une gamme moins étoffée de produits de meilleure qualité, l’entreprise dispose de solides atouts pour l’avenir. De plus, fort de son statut de numéro 1 mondial incontesté des colles industrielles complexes, Henkel a toutes les cartes en main pour profiter des préférences pour des matériaux plus légers et robustes, de l’efficacité énergétique et de l’électrification.

Rien n'est Impossible

Ces dernières années ont été difficiles pour la multinationale des vêtements de sport Adidas. La pandémie de Covid-19 a bouleversé le commerce de détail et considérablement rallongé les délais de livraison, ce qui a abouti à un trop-plein de commandes et à une accumulation excessive de stock. À cela est venu s’ajouter le comportement déplacé de Kanye West (Ye) et la volée de critiques dont il a été l’objet qui ont porté gravement atteinte à la marque de chaussures de sport Yeezy pourtant rentable. Ces facteurs, conjugués à la flambée des coûts et aux confinements imposés en Chine dans le cadre la stratégie zéro-Covid-19, ont mis à mal les résultats financiers d’Adidas et provoqué une baisse de près de 70% de sa valeur boursière entre janvier 2020 et octobre 2022.

Nous avons pris notre position en mars 2022 afin de profiter de la baisse des cours de l’action. Malgré le rôle d’Adidas dans la baisse des performances en 2022, le groupe conserve ses principaux atouts, et nous avons été rassurés lors de notre entretien avec le nouveau DG, Bjorn Gulden venu de Puma, et le DAF, sur leur capacité à rectifier la stratégie du groupe.

Les cash-flows et l’endettement devraient s’améliorer, et le dividende et la réduction des stocks devraient compenser la baisse attendue des profits. Bien que cela puisse paraître surprenant, nous sommes favorables à la baisse de 79% du dividende, car nous préférons que l’entreprise investisse sur le long terme afin de garantir une hausse des dividendes pour les années futures. Adidas représente le meilleur exemple d’un titre préjudiciable pour le portefeuille. Compte tenu toutefois des bonnes performances de la grande majorité des titres, nous pouvons nous permettre de conserver Adidas qui représente moins de 2% des actifs.

Revoir les ambitions à la hausse

John Wiley est une société d’édition américaine spécialisée dans les revues et les livres et le troisième plus gros éditeur de revues. Le secteur de l’édition a connu des bouleversements structurels importants avec l’arrivée d’Open Access (OA), qui permet de rendre les études scientifiques publiées rapidement accessibles à tout le monde. Toutefois, avec le modèle OA, l’auteur s’acquitte d’une commission de publication, et l’article est accessible gratuitement sur Internet.

Le processus de publication d’une revue repose principalement sur un système de relecture par des pairs, qui atteste de la qualité de l’étude avant que sa publication ne soit validée. Au cours du dernier trimestre, un programme de numéros spéciaux a été suspendu à la suite de la remise en cause du système de revue par les pairs, qui a particulièrement pénalisé John Wiley et certains de ses concurrents. L’entreprise en cause est Hindawi, une société rachetée en 2021 par John Wiley qui intervient dans un secteur d’activité en forte croissance.  

Même si on peut craindre une baisse du chiffre d’affaires à court terme, la société a pris des mesures pour identifier les personnes qui font un mauvais usage du système, ainsi que des mesures préventives supplémentaires pour éviter que des problèmes de ce type ne se reproduisent et protéger l’intégrité de ces revues. Wiley bénéficie d’un avantage concurrentiel important à travers sa marque, d’un effet de réseau à double sens et de revenus récurrents à plus de 50% qui lui permettront de continuer à générer de la trésorerie à long terme. Ces problèmes de court terme sont autant d’opportunités pour nous de renforcer notre position sur l’entreprise.

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