Un optimisme excessif des investisseurs

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

L'analyse objective de l'évolution économique montre que l'économie va probablement continuer à se détériorer au cours des prochains mois.

«Les acteurs du marché finissent toujours par agir rationnellement», tel a longtemps été le postulat de base. Et pourtant, tous ceux qui observent l'économie savent à quel point ce postulat peut être erroné au quotidien. L'optimisme marqué des marchés boursiers s'accorde difficilement avec l'évolution réelle de la conjoncture. Le S&P 500 a progressé de 17% depuis le début d’année mais les prévisions de croissance économique pour 2024 sont continuellement revues à la baisse.

La raison est que les investisseurs sont plus optimistes à l’approche des pics des taux d’intérêt.  L'analyse objective de l'évolution économique montre que l'économie va probablement continuer à se détériorer au cours des prochains mois. Les courbes de rendement inversées et les indicateurs avancés – tels que les indices des directeurs d'achat récemment publiés – indiquent que nous allons probablement assister à un ralentissement économique au cours des prochains mois.

Par exemple, l'agence de notation Fitch prévoit que l'économie américaine connaîtra une légère récession au quatrième trimestre 2023 et au premier trimestre 2024 et que la croissance du produit intérieur brut passera de 1,2% cette année à 0,5% l'année prochaine. C'est précisément cette agence de notation qui a en outre retiré mercredi la meilleure note AAA aux États-Unis et abaissé la note de crédit du gouvernement américain à AA+.

En tant qu'investisseurs à long terme, nous nous attendons à ce que les actions augmentent typiquement sur une période de plusieurs années. Depuis 1969, les actions mesurées par l'indice MSCI World n'ont jamais baissé sur une période de 15 ans. En raison de l'optimisme déjà élevé des investisseurs privés, du ralentissement de l'économie et des valorisations des marchés américains élevées, le potentiel de nouvelles hausses à court terme sur les marchés boursiers est très limité. Une raison pour maintenir la prudence à l’approche de la rentrée.

A lire aussi...