Des taux Fed élevés jusqu’en 2024

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Désormais, l’attention se porte sur le marché du travail aux Etats-Unis. Nous attendons une croissance de 1,7% pour l’économie américaine en 2023, puis de 0,3% en 2024.

Comme attendu, la Fed a augmenté son taux directeur de 25 points de base à 5,25%-5,50%. Il est probable qu’un pic a été atteint. Ce durcissement monétaire sans précédent (+525pb en moins de 2 ans) ne suffit pas actuellement pour atteindre le seuil des 2%. La baisse de l’inflation totale de 9,1% à 3,0% sur un an est surtout expliquée par la correction des chocs d’offre post-pandémie, pas par la demande. En revanche, observer une baisse de l’inflation actuellement n’est pas une surprise. Christophe Waller, gouverneur de la Fed, a ainsi rappelé que l’effet maximal d’un choc exceptionnel sur l’économie dure historiquement entre 12 et 24 mois. Nous y sommes.

Désormais, l’attention se porte sur le marché du travail aux Etats-Unis. Il y a toujours un manque de main d’œuvre outre-Atlantique. 10 millions d’emplois sont disponibles et 6 millions de chômeurs sont inscrits sur le marché du travail. Il est donc probable que la croissance des salaires restera élevée donc que les taux Fed se maintiennent aux niveaux actuels pendant encore 12 mois. Surtout, le risque de récession reste important. Les marges des entreprises résistent bien mais les fondamentaux économiques indiquent que le risque de récession à 12 mois reste important avec une probabilité de 60%. L’excès d’épargne a largement diminué même si la confiance des consommateurs se ressaisit, les indicateurs Conference Board indiquent un risque important de récession désormais et les conditions financières se sont durcis après la faillite des banques régionales.

Nous attendons ainsi une croissance de 1,7% pour l’économie américaine en 2023, puis de 0,3% en 2024. Ce faible chiffre pour l’an prochain serait expliqué par une contraction des investissements (-0,1%), la stabilité de stocks, et un faible dynamique de la consommation privée (+0,5%). Même si nous anticipons une hausse du taux de chômage en réaction plus proche des 4,5%, l’inflation restera encore proche des 2,5% soit un niveau légèrement inférieur aux anticipations de moyen terme des investisseurs (2,7%). Nous nous attendons à ce que la désinflation prenne de l'ampleur et considérons par conséquent que la hausse de juillet était l'ultime mesure de resserrement dans ce cycle. Sur la base des contrats à terme, les marchés ne voient que 20% de chances d'une nouvelle hausse des taux d'ici à septembre et environ 40% d'ici à novembre. Le prochain événement clé pour la Fed est le symposium de Jackson Hole, prévu du 24 au 26 août 2023.

A lire aussi...