Un gros «nuage», mais dans un ciel plus bleu...

Pierre Mouton, NS Partners

1 minute de lecture

Une hausse boursière saine exige un cycle d’investissement massif et durable. Par chance, nous en avons deux!

Pour qu’un marché haussier puisse se prolonger, il faut qu’il soit soutenu par un cycle d'investissement économique durable et massif. Aujourd’hui, nous devrions nous estimer heureux de constater qu’il en existe deux!

La grande transformation numérique

Le premier cycle majeur, qui a débuté lorsque Apple a lancé son premier iPhone en juin 2007, a connu des débuts très difficiles en raison de la fameuse grande crise financière qui s'est produite peu après, mais il est encore bien vivant aujourd'hui. Il s’agit de la digitalisation. Tout le monde y pense et elle est partout. Qu'il s'agisse d'entreprises, de particuliers ou d'organismes publics, personne n'échappe aux immenses investissements nécessaires pour suivre la vague imparable de la numérisation.

Les bonnes nouvelles ne manquent pas: nous espérons un marché haussier solide et la possibilité pour la gestion active d'offrir des rendements supérieurs.

La meilleure illustration en est l'activité Azure (cloud) de Microsoft (voir graphique), dont les revenus vont plus que doubler entre 2022 et 2027, soit un taux de croissance annuel moyen de 16,7%. Cette croissance impressionnante est soutenue par les dépenses d'investissement en continu, ainsi que par la nouvelle course à l'intelligence artificielle, qui nécessitera encore plus de ressources Cloud à l'avenir. Il faut s'attendre à ce que tous les grands acteurs du cloud et de l'IA maintiennent un niveau d'investissement très élevé dans les datacenters, les logiciels, le matériel et les semi-conducteurs.

Cela ira inévitablement de pair avec une augmentation constante de la demande d'électricité, à un moment où le monde a besoin de favoriser sa production d'énergie durable en général afin de se rapprocher de la neutralité carbone.

Source : NS Partners, Bloomberg

 

L’indispensable transition énergétique

C'est précisément le deuxième cycle d'investissement massif, celui de l'énergie propre (qui peut être déclinée en énergie plus verte, efficacité énergétique, énergie durable, etc.). La demande d'électricité devrait croître légèrement plus vite que le PIB jusqu'en 2030, avec un changement sans précédent dans le mix de production, puisque les énergies renouvelables prendront une part de marché très importante. C'est ce que l’on constate sur l'autre ligne du graphique, qui montre les revenus projetés par First Solar entre 2022 et 2027: le taux de croissance annuel composé attendu est ici proche de 21%!

La beauté de ce deuxième cycle d'investissement réside dans son éclectisme: presque tous les secteurs en feront partie, des matériaux aux semi-conducteurs en passant par l'industrie. C'est le rêve de tout sélectionneur de titres, car dès aujourd'hui, dans le domaine de la digitalisation comme dans celui de l'énergie propre, certains titres se négocient déjà à des niveaux élevés, tandis que d'autres affichent des valorisations très attrayantes.

Les bonnes nouvelles ne manquent pas: nous espérons un marché haussier solide et la possibilité pour la gestion active d'offrir des rendements supérieurs. Et malgré l’arrivée d’un gros «nuage», le ciel devrait s'éclaircir...

A lire aussi...