Tous les regards fixés sur le secteur immobilier

Han Peng, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Le secteur immobilier chinois se trouve au cœur des difficultés économiques. Tant que les décideurs politiques n’auront pas pris des mesures suffisantes, les perspectives de la Chine resteront sombres.

Les performances économiques de la Chine ont été extrêmement décevantes depuis la levée des mesures de confinement à la fin de l’année dernière, et les données économiques ont à plusieurs reprises été inférieures aux prévisions. L’objectif de croissance du PIB de 5% du gouvernement est désormais accueilli avec scepticisme, et les craintes d’un piège déflationniste ont ébranlé le sentiment des investisseurs. Le secteur immobilier se trouve au cœur des difficultés économiques de la Chine et, tant que les décideurs politiques n’auront pas pris des mesures proactives et suffisantes pour le relancer, les perspectives de la Chine resteront probablement sombres.

Une grande partie des tensions financières récentes et de l’aggravation de la faiblesse économique de la Chine est imputable aux dysfonctionnements du secteur immobilier, un problème qui risque d’entraîner l’ensemble de l’économie dans une récession prolongée et préjudiciable. Plus précisément, il existe quatre canaux par lesquels les biens ont un impact sur la santé économique et financière globale de la Chine:

  • Croissance du PIB: L’exposition importante du secteur de l’immobilier et de la construction à l’ensemble du marché immobilier implique que l’objectif de 5% du PIB fixé par le gouvernement sera difficile à atteindre si le secteur de l’immobilier ne commence pas à se rétablir.
  • Foyers: Le secteur immobilier a un effet de richesse très important par rapport aux autres investissements en Chine. Compte tenu des difficultés du secteur, la diminution de la richesse dissuade les consommateurs de dépenser.
  • Collectivités locales: La chute des ventes de terrains décime les budgets des collectivités locales, alimentant les craintes concernant les dettes des véhicules de financement des collectivités locales (LGFV).
  • Système financier: Certains produits fiduciaires fournissent aux promoteurs des financements provenant d’activités bancaires parallèles qui les protègent contre les risques de défaillance1. De nouvelles tensions sur le système financier ne manqueraient pas d’assombrir le sentiment du marché à un moment où les investisseurs sont déjà nerveux.

Les problèmes du secteur immobilier ont un impact important sur les perspectives de la Chine et inquiètent les investisseurs mondiaux. En l’absence de mesures adéquates de la part des décideurs politiques pour remédier aux faiblesses du marché, l’enthousiasme des investisseurs pour les investissements en Chine restera probablement modéré. Toutefois, l’histoire a montré que la Chine procède souvent à des ajustements de politique dans les périodes les plus sombres, un environnement qui peut créer des opportunités d’investissement pour les investisseurs actifs.

Pour en savoir plus sur les causes de l’effondrement du secteur immobilier en Chine et sur les implications en matière d’investissement à l’avenir, comprenez que l’effondrement immobilier en Chine est au centre de l’attention.

 

1 Les produits fiduciaires sont des produits de gestion de patrimoine lancés par des sociétés fiduciaires qui sont souvent liées aux activités bancaires parallèles et qui attirent les investisseurs fortunés grâce à des rendements potentiels élevés.

A lire aussi...